#1 12-01-2016 16:08:35

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Analyse d'oeuvres

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'ouvrage(s) traitant d'analyses d' oeuvres (orchestrales), de même nature que les analyses proposées par Jean-Luc (structures, harmonies, schèmes, orchestrations...). De préférence sur des oeuvres du XXème siècle. Je ne sais pas si cela existe, je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment... plus des mémoires de doctorat (certains forts intéressants d'ailleurs, comme un traitant de l'harmonie chez Prokovief ), mais pas de réelle analyse sur une oeuvre à part entière.
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur !


Master validé

Hors ligne

 

#2 14-01-2016 11:19:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Analyse d'oeuvres

Une étude intéressante du Sacre du Printemps a été faite par Pierre Boulez qui vient de nous quitter. Elle se trouve dans "Relévés d'apprentis". Elle concerne principalement l'aspect rythmique du langage de Stravinsky dans cette oeuvre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-01-2016 18:37:05

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Analyse d'oeuvres

Merci Jean-Luc, je vais essayé de trouver ça, la version papier n'a plus l'air d'être dispo. Peut-être en téléchargement...
Bonne soirée


Master validé

Hors ligne

 

#4 09-02-2019 19:15:14

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Analyse d'oeuvres

Bonjour,
Je relance ce topic car on m'a parlé d'une collection de plusieurs ouvrages
d' Amy Dommel-Dieny, "l'analyse harmonique par l'exemple", allant de Bach à Debussy.
Quelqu'un connait-il ces ouvrages ?


Master validé

Hors ligne

 

#5 11-02-2019 19:54:41

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: Analyse d'oeuvres

Bonjour à tous,

Petite anecdote concernant cette analyse de Pierre Boulez. Michel Legrand, qui à l'époque était élève de Nadia Boulanger s'est retrouvé assis à côté de Stravinsky lors d'un dîner. Celui-ci, très impressionné, se risqua à questionner le maître : "Maestro, dit-il, avez-vous eu l'occasion de lire l'ouvrage de Pierre Boulez sur votre Sacre ?" "Bien sûr, répondit Stravinsky, mais il a décortiqué mon Sacre note après note, rythme après rythme comme une belle mécanique ...Vous savez,  quand on est un vrai créateur, on ne sait pas très bien ce que l'on fait ! " Apparemment, cette phrase inattendue aurait libéré le jeune Michel Legrand, alors complètement inhibé par son esprit d'analyse...

Voilà une petite anecdote qui je crois pourra nous libérer également smile

Hors ligne

 

#6 12-02-2019 11:52:44

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Analyse d'oeuvres

Oui tout à fait d'accord. L' analyse n'est pas tout. Mais je pense que lorsque l'on est assis en pause déjeuner avec quelqu'un comme Stravinsky, c'est que l'on a déjà une vison de la musique bien aboutie, et un bagage technique relativement fourni ! wink  A ce niveau là, il n'y a plus qu'à laisser aller sa créativité...


Master validé

Hors ligne

 

#7 12-02-2019 18:04:50

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: Analyse d'oeuvres

Oui, c'est très important d'avoir les bases, la grammaire de la musique. C'est le strict minimum pour être libre après ! Au moins tout choix esthétique est pris en connaissance de cause et pas par une insuffisance technique. En ce qui concerne ce dîner, il faut dire que c'était une autre époque aussi où les cercles artistiques et littéraires étaient beaucoup plus fréquents qu'aujourd'hui...Mais Michel Legrand était déjà très avancé, ça lui aura permis de trouver son style ! Il était déjà l'élève rebel de Nadia Boulanger qui a délaissé "la grande musique " pour une musique à "4 accords"smile

Hors ligne

 

#8 13-02-2019 10:03:38

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Analyse d'oeuvres

J'ai appris également récemment que M. Legrand  s'était orienté vers le jazz  au grand dam de N. Boulanger qui voyait en lui un vrai potentiel pour de la musique plus ..."sérieuse".
En tout cas belle anecdote que ce dîner ! Comme vous le dites, les temps ont changé.  Difficile aujourd'hui d'organiser un brunch avec John Williams wink


Master validé

Hors ligne

 

#9 14-02-2019 12:36:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Analyse d'oeuvres

Qu'a dit réellement Igor Stravinski à Michel Legrand? Du temps a passé.. Admettons que Strawinski ne savait pas trop ce qu'il faisait lorsqu'il composait wink mais une chose est sûre, c'est qu'il savait bien analyser les musiques du passé et notamment celles de la Renaissance ce que l'on peut constater dans ses propres œuvres.

PS:  Boulez démontre parfaitement dans ses analyses du Sacre la conception rigoureuse de l'oeuvre de Stravinsky. Je doute que cela soit le fruit du hasard


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.