• Index
  • Schème
  • [C21] - Clarification au sujet des modes (Pages: 1)

#1 28-01-2016 15:58:23

piano2
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 6

[C21] - Clarification au sujet des modes

J’ai une question concernant le cours 21 sur le schème.
Il nous est demandé d’indiquer le mode dans lequel nous imitons en imitations semblables irrégulières.
Bien.
En do majeur, pas de problème : M, n, m, +M, -M, -m, +m
Dans les autres tonalités, sauf erreur, je n’ai trouvé d'indication claire dans le cours, mais j’en ai déduit que la séquence était relative aux degrés de la gamme utilisée, donc, pas vraiment de problème, si vous me confirmez.
Mais en mineur ? L’échelonnement des intervalles n’étant plus le même qu’en majeur, comment faire dans le cas d’imitation semblable irrégulière? Et où trouver l’information, si elle est donnée avant le cours 21 ? Ou ce mode d’imitation semblable irrégulière est-il interdit à ce stade des exercices ?
Merci pour vos réponses.
Benard

Hors ligne

 

#2 28-01-2016 16:36:29

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C21] - Clarification au sujet des modes

Bonjour

En mineur nous sommes en poly-mode, on ne change pas de mode à chaque Schème, l'ensemble du cheminement est en mineur et la règle mélodique du VI VII doit s'appliquer.

Bonne journée


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#3 29-01-2016 09:42:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] - Clarification au sujet des modes

Merci David pour cette réponse que je confirme tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-01-2016 15:20:04

piano2
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 6

Re: [C21] - Clarification au sujet des modes

Merci donc à David.
Cela me donne la solution à suivre, mais cela ne m'explique pas vraiment pourquoi on choisit d'appliquer cette règle !
Et ce n'est pas très pédagogue d'évacuer la question en qualifiant simplement le mode mineur de poly-mode. 
Car sauf erreur de ma part, les grecs on bien défini 7 "modes" en majeur (dont les bons amateurs de jazz se servent lorsqu'ils "jouent modal") ; donc on pourrait aussi dire que le mode majeur est un poly-mode ; ou à l'inverse dire que le mineur est un mode "pas poly" si on isole le mineur harmonique qui n'a pas lieu d'être en mélodie, et que l'on a simplement modifié à la marge un mode unique en lui ajoutant la règle du 6/7.
J'en resterai donc pour ma part :-)

Hors ligne

 

#5 29-01-2016 15:46:38

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C21] - Clarification au sujet des modes

Bonjour piano2,

En fait, votre interrogation porte sur les modes d'une tonalité, par exemple en tonalité de Do, nous avons 7 modes:
M => Do majeur
n => mode de Ré
m => mode de Mi
+M => mode de Fa
-M => mode de Sol
-m => mode de La (La mineur modal)
+m => mode de Si

Ces 7 modes ont donc été définis sur une gamme à degrés FIXES elle ne peut donc pas s'appliquer sur une gamme à degrés MOBILES ce qui est le cas du mode mineur harmonique qui est un mélange de mode mineur -m (mode de La),  de mode majeur avec 3ème degré minoré et de mode mozarabe.  Dans ces 3 modes, seul le mode -m correspond à la gamme diatonique habituelle, les deux autres modes utilisent une gamme diatonique différente. Dans ces conditions, il est difficile de construire des modes cohérents en mineur harmonique.
Par contre, ce serait possible si nous étions en mode mineur modal (-m: mode de La).

Pour votre question au sujet de la tradition des modes grecs reprise par le jazz, vous pouvez lire ceci: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=471


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 29-01-2016 15:56:24

piano2
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 6

Re: [C21] - Clarification au sujet des modes

C'est clair !
Merci Didier pour ce complément documenté qui me confirme ce que j'avais cru comprendre au travers de la réponse de David.
Bon week-end à tous les trois.
Bernard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.