#1 28-02-2016 15:40:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Quel compromis adopter ?

Bonjour

Comme j'ai bien du mal à satisfaire à toutes les exigences pour construire une ligne mélodique à deux notes contre une en mineur, j'aurais aimé avoir votre avis à propos de cet exercice en Fa mineur harmonique.

Mon principal souci est de concilier :
- Le moins de changements de direction possible (linéarité)
avec :
- Le moins d'intervalles disjoints possibles
et
- Une mélodie qui ne stagne pas (et à ce sujet, j'ai été très étonnée que Jean-Luc me maque comme stagnante des mélodies qui évoluaient pourtant sur un certain nombre de notes lors de ma dernière série d'exercices, donc je pense n'avoir pas encore tout à fait bien saisi le concept de mélodie stagnante ou non).

Voici ma première idée lors de la réalisation de cet exercice :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1064.jpg

Problème : il y a 3 intervalles disjoints de suite lors des deux mesures qui précèdent la mesure finale. Donc Jean-Luc va me corriger en me disant que je juxtapose trop d'intervalles disjoints.
Cette réalisation avait pourtant le grand avantage de ne comporter qu'un seul changement de direction.
Mais elle a l'inconvénient de présenter une certaine symétrie avec le chant donné.

J'ai donc essayé de rectifier cette fin trop pleine d'intervalles disjoints et ai obtenu cette double-proposition (selon qu'on choisisse le Fa aigu ou le Fa grave comme dernière note).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1065.jpg

Si je corrige ainsi, j'obtiens à la fois une mélodie stagnante à la fin de l'exercice, et en plus, plusieurs fois le même sommet.
Proposer le Fa grave en fin d'exercice limite le changement de direction et évite d'avoir trois fois le même sommet, mais il implique un grand intervalle de quinte difficile à la place de l'intervalle de quarte plus facile car revenant vers les notes qui viennent d'être jouées.


Que dois-je donc faire, à votre avis ? Recommencer carrément l'exercice pour essayer de trouver tout autre chose ?
C'est dommage, j'aimais bien la première proposition. Il y a juste ce problème d'intervalles disjoints à la fin qui est ennuyeux... Mais, Don Contrepointillo, ce ne sont que quelques tierces... Face à une mélodie de soprano continue-conjointe, en plus !

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 28-02-2016 16:53:37

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Bonjour Charmuzelle,

Je ne peux que donner quelques pistes comme limiter le nombre des anticipations, c'est un peu lourd et peu dynamique mais introduire des retards quand c'est possible et un mouvement disjoint avec parcimonie quand le CD est conjoint.
Sinon, le mouvement disjoint est tout à fait acceptable à la cadence finale comme dans la proposition 2bis.

Bon courage. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 29-02-2016 09:08:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Effectivement, ces petites tierces de la première version ne sont pas malheureusement pas  intéressantes smile. La seconde est plus réussie. Par contre, je choisirai la version 2 et non pas 2bis pour que la sensible soit en relation avec sa tonique.
Je confirme l'observation de Didier concernant l'anticipation qui est plutôt lourde et dont il ne faut pas abuser.
Avant de commencer à réaliser un exercice, analysez bien le chant donné en repérant ses grands intervalles et en essayant d'y anticiper un mouvement dynamique. Regardez aussi où se trouvent le ou les sommets principaux pour savoir à quelle hauteur placer la tonique en anticipant le mouvement général de votre ligne.
Mais surtout, ne refaites pas les exercices pour rechercher la solution parfaite. Mettez plutôt en pratique les observations des corrigés dans les exercices suivants. Didier, qui a réalisé tous les exercices de contrepoint, ne me contredira pas lorsque j'affirme qu'il y a encore beaucoup d'exercices à réaliser dans lesquels vous pourrez mettre en pratique tous ces conseils smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-02-2016 12:35:27

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Oh là là, mais ce que vous me demandez est mission impossible !!

Alors déjà, pour les retards, il va falloir que j'attende le cours 24. Pour le moment, je ne connais pas ;-)

Je n'aime pas non plus les anticipations et je voulais les limiter, c'est ce que j'avais fait dans ma série 4a, mais Jean-Luc n'a pas aimé, parce que ça donnait soit trop d'intervalles disjoints, soit des mélodies stagnantes, trop dans la même tessiture. (D'ailleurs, si vous pouvez m'éclairer sur cette notion, je n'ai toujours pas compris...  Mais je vais peut-être créer une discussion spécialement sur cette notion)

Du coup, j'ai essayé de remédier à cela en limitant le nombre de changements de direction dans la série 4b comme ici, me disant que Jean-Luc devait bien aimer les anticipations :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1066.jpg

Comme je ne vais pas refaire mes 10 premiers exercices de la série 4b, il y aura donc beaucoup d'anticipations au début.

Mais je ne vois vraiment pas comment m'en sortir pour la suite, ni satisfaire à toutes les contraires : il y en a vraiment trop !!

Je vais donc faire les 4 derniers exercices de la série 4b ...comme je le pourrai :-(

J'aimerais bien un corrigé de cette série. C'est possible ? Avec les "moins mauvaises" réalisations ? Non vraiment, parce que je n'arrive pas à comprendre ce qu'on attend réellement !!

Merci pour vos réponses :-)

Hors ligne

 

#5 01-03-2016 09:52:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Ce grand nombre  d'éléments à contrôler vous semble très difficile à gérer car ce sont vos débuts en contrepoint. En effet, lorsque vous en serez au contrepoint à 4 voix, ces exercices à deux voix vous paraîtront simples et vous les réaliserez en quelques minutes. Dans un exercice à 4 voix, on commence en effet par réaliser la première entièrement. Le contrepoint est un long apprentissage et il faut accepter de réaliser des premiers exercices qui ne sont pas parfaits. Les bons automatismes viendront mais il faut quand même du temps pour les acquérir. Seule la pratique et les conseils en parallèle vous les procureront.

Les passages statiques dans une mélodie sont ceux où l'on perd la perception du mouvement mélodique, son grand-rythme. On doit sentir que la mélodie avance, qu'elle chemine. Un cheminement est statique  lorsque l'on fait deux pas en avant, un pas en arrière, trois pas en avant, deux pas en arrière.  Il peut y avoir des changements de direction sans que cela soit une succession d'aller-retours.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 01-03-2016 21:27:04

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Merci Jean-Luc, notamment pour l'explication sur un mouvement statique. Donc les mélodies Do-Mi-Ré-Fa-Mi-Sol... (genre exercices de piano), ce n'est pas très souhaitable.

Je suis quelqu'un de lent qui a besoin de tout vérifier (quand j'étais prof de maths, je mettais bien plus de temps que mes collègues à corriger des copies ou préparer des cours et des fiches d'exercices, donc avec un temps partiel à 90 % et sans heures sup, je faisais des semaines de 65-70 heures). Quand j'ai voulu apprendre le pas du rock'n roll dans ma jeunesse, j'avais bien compris la technique pas, mais dès qu'il a fallu l'accélérer et "l'abstraire", je n'ai pas réussi. Je crains donc de rencontrer mes limites et de ne pas arriver à écrire une ligne de contrepoint en quelques minutes dans l'avenir ! ...Mais je vais persévérer jusqu'à ce que je rencontre mes limites. ;-)

J'espère à bientôt !

Hors ligne

 

#7 02-03-2016 16:17:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

charmuzelle a écrit:

...Mais je vais persévérer jusqu'à ce que je rencontre mes limites. ;-)

Je ne doute pas que ces limites seront dépassées, moi-même au début des exercices de contrepoint je pensais les difficultés insurmontables puis petit à petit, les choses s'éclaircissent et les difficultés s'estompent. En ce moment, je vis la même chose en composition, mais je sais que ce qui présente des difficultés au début est en fait lié à la capacité de penser le problème d'une autre façon et avec une autre logique qui petit à petit s'acquière.

La différence entre mathématiques et musique, c'est qu'il n'y a pas vraiment de démonstration stricte en musique pour aboutir à une solution mais des façons de prendre le problème pour aboutir à une solution qui n'est pas parfaite mais tellement musicale par le charme de ses imperfections qui en font toute la richesse.

Enfin, c'est ainsi que je vois les choses maintenant. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 02-03-2016 17:34:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Je ne doute pas que vous y arriverez.  La lenteur n'est pas un défaut en composition. Et vous aurez beaucoup d'exercices pour parfaire cette technique. Les notions qui sont données ici (complémentarité, linéairité, etc..) resteront valables jusqu'au dernier exercice. Vous aurez tout le temps de les assimiler smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 06-03-2016 14:20:03

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Quel compromis adopter ?

Merci pour ces encouragements, Didier et Jean-Luc. :-)

Donc bon, je ne vais pas m'amuser à recommencer n fois chaque exercice pour trouver la meilleure solution possible... Puis qu'il y en aura plein.

J'ai l'impression que quoi que je fasse, il y aura soit un problème de symétrie, soit un problème de disjonction, soit trop d'anticipations, donc qu'il n'y a pas moyen de trouver une solution optimale !

Tous mes encouragements à toi, Didier, pour la composition.

Déjà, si je peux venir à bout du cycle court pro, je serai bien contente :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.