Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Dans les exercices sur le retard en majeur, il y en a un dont le chant donné commence par une octave :
Or on ne peut commencer que par la tonique à la basse. On a donc deux consonances 8 et 8 qui se suivent.
Qu'est-ce qui rend "autorisé" le parallélisme d'octaves dans ce cas-là ?
Je constate aussi un parallélisme disjoint Do grave-Do aigu au soprane et Do-Mi à la basse. Que faire ? Mettre un accord VIa sur la deuxième mesure et descendre sur La à la basse ? C'est la seule option possible pour la deuxième mesure, ou alors rester sur Do ?
Merci beaucoup.
Dernière modification par charmuzelle (12-04-2016 11:09:27)
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Bonsoir charmuzelle,
Dans le cas dans la première mesure, on ne parle pas de parallélisme car la basse ne bouge pas. Il y aurait un parallélisme d'octaves sir les deux notes bougent en même temps (e.g. do/do vers fa/fa).
charmuzelle a écrit:
Je constate aussi un parallélisme disjoint Do grave-Do aigu au soprane et Do-Mi à la basse
Il n'y a pas de parallélisme disjoint car, à la transition entre la mesure 1 et 2, la basse ne bouge pas . Dans la mesure 2, c'est le chant donné qui ne bouge pas. On a donc un mouvement oblique dans les deux cas.
jlbellier.
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Merci Jean-Luc Bellier pour cette réponse.
Je cite quand même notre professeur Jean-Luc : "les parallélismes disjoints ont lieu lorsqu'il y a une consonance au posé. ils sont théoriquement corrects car il y a justement une note consonante au posé. Mais si l'on écoute l'enchaînement on perçoit quand même ce parallélisme avec un décalage, les deux notes étant jouées l'une après l'autre. C'est le même principe avec les octaves ou les quintes.
Ce n'est pas une solution très élégante. Il est donc préférable de l'éviter si on le peut :-)"
C'est dans la discussion : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=535
Ici, on a bien un parallélisme disjoint perceptible à l'oreille : DO# grave -DO# aigu au soprane et DO# grave - MI# à la basse.
C'est pourquoi j'ai choisi finalement de mettre un LA# à la place du MI# et je pense avoir trouvé une solution valide à l'exercice quand même...
Donc bon, d'après ce que vous expliquez (que théoriquement, dans ces exercices, on a une succession de mouvements obliques), j'aurai pu laisser DO#-MI#, mais DO#-LA# est plus élégant.
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En effet, un la# serait plus élégant Cela dit, je laisserai également le do#.
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