• Index
  • Contrepoint
  • [C24] Parallélisme d'octaves incontournable dans un certain exercice ? (Pages: 1)

#1 12-04-2016 10:43:09

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C24] Parallélisme d'octaves incontournable dans un certain exercice ?

Bonjour

Dans les exercices sur le retard en majeur, il y en a un dont le chant donné commence par une octave :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1093.jpg

Or on ne peut commencer que par la tonique à la basse. On a donc deux consonances 8 et 8 qui se suivent.

Qu'est-ce qui rend "autorisé" le parallélisme d'octaves dans ce cas-là ?

Je constate aussi un parallélisme disjoint Do grave-Do aigu au soprane et Do-Mi à la basse. Que faire ? Mettre un accord VIa sur la deuxième mesure et descendre sur La  à la basse ? C'est la seule option possible pour la deuxième mesure, ou alors rester sur Do ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par charmuzelle (12-04-2016 11:09:27)

Hors ligne

 

#2 12-04-2016 18:27:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C24] Parallélisme d'octaves incontournable dans un certain exercice ?

Bonsoir charmuzelle,

Dans le  cas dans la première mesure, on ne parle pas de parallélisme car la basse ne bouge pas. Il y aurait un parallélisme d'octaves sir les deux notes bougent en même temps (e.g. do/do vers fa/fa).

charmuzelle a écrit:

Je constate aussi un parallélisme disjoint Do grave-Do aigu au soprane et Do-Mi à la basse

Il n'y a pas de parallélisme disjoint car, à la transition entre la mesure 1 et 2, la basse ne bouge pas . Dans la mesure 2, c'est le chant donné qui ne bouge pas. On a donc un mouvement oblique dans les deux cas.

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 13-04-2016 17:52:15

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C24] Parallélisme d'octaves incontournable dans un certain exercice ?

Merci Jean-Luc Bellier pour cette réponse.

Je cite quand même notre professeur Jean-Luc : "les parallélismes disjoints ont lieu lorsqu'il y a une consonance au posé. ils sont théoriquement corrects car il y a justement une note consonante au posé. Mais si l'on écoute l'enchaînement on perçoit quand même ce parallélisme avec un décalage, les deux notes étant jouées l'une après l'autre. C'est le même principe avec les octaves ou les quintes.
Ce n'est pas une solution très élégante. Il est donc préférable de l'éviter si on le peut :-)"


C'est dans la discussion : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=535

Ici, on a bien un parallélisme disjoint perceptible à l'oreille : DO# grave -DO# aigu au soprane et DO# grave - MI# à la basse.
C'est pourquoi j'ai choisi finalement de mettre un LA# à la place du MI# et je pense avoir trouvé une solution valide à l'exercice quand même...

Donc bon, d'après ce que vous expliquez (que théoriquement, dans ces exercices, on a une succession de mouvements obliques), j'aurai pu laisser DO#-MI#, mais DO#-LA# est plus élégant.

Hors ligne

 

#4 14-04-2016 10:39:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Parallélisme d'octaves incontournable dans un certain exercice ?

En effet, un la# serait plus élégant wink Cela dit, je laisserai également le do#.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.