#1 09-05-2016 16:44:10

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Informations sur les accords de renversement à la guitare

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous et plus précisément vers les guitaristes. Voici ma requête :

Dans nos cours sur la guitare, on abordait les différents accords à l'état fondamental. Cependant après plusieurs recherches sur le net, je ne parviens pas à trouver des informations fiables concernant les accords en premier renversement ( ce qui peut être aprfois utile ). Ainsi je profite du forum afin de recueillir des informations auprès des guitaristes qui pourraient m'éclairer sur la question.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 09-05-2016 18:21:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Informations sur les accords de renversement à la guitare

Bonjour jmc972,

En fait, dans les grilles d'accords de guitare, on trouve un grand nombre de positions d'accords mais rarement (ou pas du tout) de renversements.

Cependant, il est facile de réaliser ces renversements puisqu'il s'agit de modifier la note de basse de l'accord.

Par exemple pour un accord de Do Majeur, il suffit de jouer à la basse le Mi grave pour obtenir l'accord en premier renversement ou de jouer le Sol grave pour obtenir l'accord en deuxième renversement.

Cela se joue notamment en "picking" ou les graves sont relativement indépendants des autres notes mais en guitare rythmique pure, c'est plutôt la guitare basse qui réalise la mélodie de basse et donc les renversements.

A noter qu'en jazz ou en blues, c'est principalement les accords en fondamental qui sont employés.


Après rien n'empêche de retranscrire les accords d'une partition sur une guitare et d'en faire une transcription avec tablature éventuelle. Cependant, tous les accords ne sont pas adaptables à la guitare et certaines positions sont difficiles ou impossibles sur la guitare, il faudra donc adapter l'harmonisation à la contrainte de l'instrument et à la dextérité du guitariste.
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 09-05-2016 19:09:12

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Informations sur les accords de renversement à la guitare

Bonsoir Didier et Jmc

Sur les grilles, les renversements sont effectivement rarement spécifiés (tout dépend du style et du tempo. Par ex : il n'est pas rare dans un Be Bop 220 de rencontrer un enchaînement C/E   A/C  Bb/D etc... généralement pour indiquer la "forme" du walking basse).
Mais dans la pratique ou bien dans la façon de jouer une grille Jazz, surtout si l'on joue avec un bassiste à qui l'on confit le rôle d'appuyer les fondamentales, il n'est pas nécessaire de "plaquer" l'accord complet.
Pour facilement réaliser des renversements à la guitare, vous pouvez travailler les "Triades" qui sont des accords à 3 sons :-) utilisés en voicing un peu comme le ferait un pianiste.
Par exemple :  si sur la grille vous avez un Do majeur, vous pouvez jouer tout aussi bien une triade Do mi sol ou mi sol do ou sol do mi suivant sur quel BLOC de cordes vous vous trouvez lors du passage de ce DO maj. Cette technique enrichit votre jeu harmonique et mélodique lors de vos improvisations puisque vous ne pensez plus 1 accord mais plusieurs positions possibles réparties sur l'ensemble du manche.
Il existe plusieurs sites où vous trouverez tout ceci détaillé ( Théorie des triades et doigtés, positions fondamentales et renversements).
Cette méthode fonctionne aussi avec des accords plus complexes de 9, 11 5b etc... Pour ce genre d'accord, il faudra  supprimer des notes moins importantes de l'accord (Ex : sur Bb-75b il faudra entendre la quinte bémol, la tierce et la septième).

Bonne soirée amis polyphonistes
David :-)


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 09-05-2016 19:35:35

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: Informations sur les accords de renversement à la guitare

Bonsoir Didier Et DavidM et merci beaucoup pour ces explications où j'ai pu obtenir la réponse que je voulais !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.