Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je vous conseille le lien ci-dessous vers des cours de Maître dispensés par Daniel Baremboim sur l'interprétation des sonates de Beethoven.
https://www.youtube.com/watch?v=14dwegqniNg
Cette vidéo, enregistrée à Chicago il y a une dizaine d'années, à le désavantage d'être en anglais et non sous-titrée mais pour ceux qui connaissent la langue de Shakespeare ce n'est que du bonheur : Daniel Baremboim parle un anglais très limpide, sans accent venu tout droit du Middle West , donc vous n'aurez aucune difficulté à comprendre ses propos.
J'ai intitulé cette discussion "un complément idéal aux cours sur les sonates de Beethoven" car ce grand pianiste et chef d'orchestre (c'est rare de réussir à un tel niveau dans ces deux domaines) illustre à merveille, exemples sonores à l'appui, ce que Jean-Luc nous enseigne dans les cours 56 et 57 mais aussi bien évidemment dans tous ceux qui précèdent : l'importance de la parfaite compréhension de la structure de la pièce musicale et du respect de sa pulsation sur la qualité de son interprétation.
Le premier élève est le charismatique Lang Lang, dont le côté show-man peut certes parfois agacer mais qui, même si ces options d'interprétation sont encore parfois discutables (il est encore jeune et est issu d'une culture tellement différente de la culture occidentale dont il interprète ici la musique), "respire" indubitablement la musique. On l'entend tout d'abord jouer le premier mouvement de la sonate Appassionata, sans doute chronologiquement la première "grande" sonate de Beethoven.
Baremboim recadre d'emblée la vision d'ensemble du mouvement en insistant sur le fait que, si les différentes sections prises une à une sont globalement bien réussies, l'architecture globale doit mieux être mise en relation avec la structure de la pièce.
Il met en exergue ensuite des petits détails qui peuvent de prime abord sembler insignifiants mais qui ont en fait énormément d'importance et, mis bout à bout, font la différence entre les bons interprètes et les très grands interprètes : exactitude dans l'exécution d'un forte-piano qui doit coïncider avec la transition entre deux commentaires, rigueur de la pulsation dans une mesure silencieuse servant de transition vers une autre tonalité et un autre matériau thématique, et bien d'autres exemples encore.
A consommer sans modération
Pascal
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Merci pour cet excellent lien, Pascal
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Merci Pascal pour ce lien. Superbe et très instructif en effet.
Barenboim est un chef de très grande valeur, toutefois je n'aime pas son attitude sur scène c'est pour cela que je ne vais plus à aucun de ses concerts mais il faut avouer qu'il a une maîtrise absolue.
Lang Lang est un pianiste que, mon épouse et moi, apprécions beaucoup et avons eu la chance de voir en concert plusieurs fois. Nous n'hésiterons pas à aller le revoir…
Et je découvre David Kadouch ! A voir en concert définitivement.
Un bémol quant aux fortissimo au piano. Je dois avouer que je préférerais que les pianistes ne torturent pas trop le clavier… c'est dur à mes oreilles. Plus de sensibilité lors d'un passage fortissimo serait une voix à promouvoir…
Merci encore pour le lien.
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