• Index
  • Mélodie
  • [C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture (Pages: 1)

#1 26-05-2016 12:25:56

nicopean
Membre
Date d'inscription: 09-05-2016
Messages: 11

[C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture

Bonjour à tous,

A première incompréhensions premier message. Dans le corrigé des exercices de mélodie 1a cours 6, j'ai fais des erreurs concernant entre autre les conventions d'écriture, par ex. je ne savais pas que l'on ligaturait les notes en fonction de la pulsation, ce qui effectivement est logique et bien plus lisible.

Mais pour l'erreur ci-dessous :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1117.jpg

Je ne comprends pas la remarque, car je sais bien que pour 1 noire on a 4 double-croches. Ma question est donc celle-ci, est-ce que mes  lacunes en notation sont aussi ici la source du problème.? Avec une notation remaniée sans modifier notes et durées,  voir ci-dessous, est-ce qu'il y a encore une erreur?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1118.jpg

Tant que j'y suis, si quelqu'un à une bonne ressource, livre/site, sur les règles de notations, je suis preneur.

Merci par avance et bonne journée à vous tous smile

Hors ligne

 

#2 27-05-2016 08:11:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture

Bonjour Nicolas et bienvenue sur le Forum de Polyphonies

En reliant vos figures de notes par noires, la représentation de la pulsation est beaucoup plus simple. La pulsation est à la noire ici. Cela veut dire que le posé tombe toutes les noires.  La noire prend un posé et un levé et il y a par exemple une croche au posé et une croche au levé, une double-croche au posé et trois double-croches au levé.

Mais ici, dans votre dernier exemple, la représentation du posé-levé n'est pas incorrecte mais elle est aussi imprécise car vous n'avez relié les figures par noires.
- La première figure devrait être une croche suivie de double-croches. La dernière double-croche devrait être reliée à la note suivante.
- La seconde figure devrait être une croche pointée suivie d'une double-croche.

Pour l'interprète, cette représentation graphique est aussi la plus efficace pour une lecture fluide.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-05-2016 16:59:51

nicopean
Membre
Date d'inscription: 09-05-2016
Messages: 11

Re: [C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture

Jean-Luc a écrit:

Mais ici, dans votre dernier exemple, la représentation du posé-levé n'est pas incorrecte mais elle est aussi imprécise car vous n'avez relié les figures par noires.

Bonjour, j'ai reporté les modifications et je comprends bien mieux smile. Cependant  j'ai aussi essayé de préserver la rythmique initiale et le nombre de note jouée, j'ai donc ajouté une liaison entre la double croche et la croche pointée, est-ce tjrs valable dans le respect des consignes des exercices?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1119.jpg

Merci par avance et bon week-end smile

Hors ligne

 

#4 27-05-2016 18:05:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture

Bonjour Nicopean,

Jean-Luc vous répondra lundi.
Il me semble que cette représentation est en effet correcte, il devrait être maintenant plus simple pour vous de placer les posés et les levés. smile

Bon week-end


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 27-05-2016 18:23:19

nicopean
Membre
Date d'inscription: 09-05-2016
Messages: 11

Re: [C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture

Didier a écrit:

Bonjour Nicopean,
il devrait être maintenant plus simple pour vous de placer les posés et les levés

Oui et c'est bien heureux smile. Merci de la réponse et bon week-end.

Hors ligne

 

#6 30-05-2016 08:15:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] - Posé levé graphique et convention d'écriture

C'est en effet beaucoup plus clair et précis smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.