Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je débute dans le contrepoint à 3 notes contre une. J'ai jeté un œil au forum où la question a été partiellement abordée, mais je refais un topic pour bien comprendre.
Quand on a le chant donné au soprane, et qu'on doit donc écrire trois notes à la basse contre une au soprane :
- Dans l'exemple du cours, il n'y a pas les accords !
- Dans l'exemple de l'aide aux exercices, un seul accord par mesure est indiqué.
Or, moi, j'ai l'habitude d'écrire les renversements au levé pour vérifier notamment que a-F se fait bien soit en mouvement conjoint, soit en restant sur le même degré, ainsi que pour vérifier que je n'ai pas de tierce montante à la basse en F-F ni d'enchaînement 3F-3F. Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ?
Voici mon essai sur le premier exemple du cours :
Problème de choix d'accord : mesure 5, les notes Sol-Si-Mi doivent être dans l'accord, puisque Mi au levé n'est pas notée comme fonctionnelle. On est donc bien sur le degré III, passant de IIIb au posé à III au levé.
Ici, si je ne me trompe, on aurait pu considérer la dernière note au levé (Mi, en position 3) comme une dissonance, histoire d'employer le degré V plutôt que III, mais on ne l'a pas fait pour éviter un enchaînement (ax) qui est à éviter en écriture classique, est-ce que j'ai bon ?
Merci pour vos lumières :-)
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Bonjour
Je fais remonter ce sujet car j'aimerais bien avoir les réponses avant d'attaquer mes exercices de contrepoint à 3 notes contre une !
Je veux savoir surtout si je dois vérifier l'enchaînement des accords (les règles genre a-F, 3F-3F ou tierce montante en F-F) en tenant compte des renversements au levé.
Merci et bon week-end :-)
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Bonjour Charmuzelle
Effectivement les accords ne sont pas indiqués dans la vidéo du cours,je vais le signaler dans les vérifications BT
Je vous communique en attendant les accords que j'avais sur le CD
I VIIa Ia IIa IIIb (et III dernier temps) IIa IIIa Va (et V dernier temps)
Un V n'est pas possible à la mesure e car le ré serait consonant mais formant une 4 avec le soprano,il forme une dissonance
On indique un seul accord par mesure ,parfois on précise le retour de a à F dans la même mesure . Les notes consonantes au levé comptent dans votre ligne a et F
Voilà en attendant Jean Luc bien sûr
Dernière modification par galgo (03-06-2016 11:43:44)
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Merci Galgo
VIIa pour le deuxième accord ? Ce n'est pas possible : LA ne serait pas consonante et ne pourrait pas servir de retard pour la mesure suivante.
Ia pour le troisième accord ? Ce n'est pas possible : la première note consonante à la basse est SOL. Ib suivi de Ia à la rigueur.
C'est parce que la consigne est d'indiquer un accord par mesure que je mets les renversements au levé entre parenthèses. Mais je les trouve utiles : si on a | IIIa III | II par exemple, cela nous permet de voir qu'on ne passe pas de a en F en changeant de degré par mouvement disjoint.
Ou alors, si on a une consonance au posé en position 3F et pareil à la mesure suivante, une consonance au levé entre ces deux positions 3F nous permet de vérifier qu'on n'a pas un 3F-3F.
Bon week-end à vous :-)
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Oups c'est II à la 2è mesure
pour la 3è j'ai noté Ia du CD mais je dois sans doute m'être trompée mais sans vouloir changer le cours je préfère IIIa qui est moins lourd que Ib mais ici on n'entend pas la quarte donc cà va ....... désolée
L'accord IIIa peut suivre le II vu qu'il y a mouvement conjoint
Je vais essayer de retrouver le CD......
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Merci Galgo ... Je découvre en lisant ton dernier message que je ne discute pas qu'avec des hommes sur ce forum !
En plus, j'ai écouté ton menuet mercredi dernier en faisant le repassage.
Je pense que je ne pourrai pas faire le master comme toi, ou peut-être quand je serai retraitée, si la formation existe toujours.
Allez, je mets ma leçon au propre !
Bon week-end :-)
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J'espère que tu n'as pas fait trop de faux plis en écoutant le menuet
Je ne suis pas encore retraitée mais comme m'a rappelé dernièrement Jean Luc,ce qui est important ce n'est pas d'avancer vite mais de travailler régulièrement
Bon We
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Il me semble qu'à partir du cours 26, l'harmonie n'est plus représentée sur les exemples. Je suppose que j'ai voulu (c'était en 1998 ) mettre l'accent sur l'aspect mélodique de l'exercice qui est effectivement le plus important. Cela n'empêche pas bien sur de la contrôler. Seule l'harmonie au posé est nécessaire dans vos exercices, ce qui n'empêche pas de contrôler les enchaînements accord au levé>accord au posé. Toutefois, si cela vous aide, vous pouvez aussi indiquer l'harmonie au levé. Mais ne perdez pas de vue que c'est la ligne (avec ses messages) qui est l'objectif le plus important dans ces exercices.
Voici l'harmonie au posé de cet exemple: I - II - IIIa- IIa- IIIb- IV -IIIa- Va- I.
Vous aviez vu juste Charmuzelle
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Merci Jean-Luc.
Donc même si les renversements des accords au levé sont à prendre en compte pour les enchaînements (a-F, 3F-3F, tierce montante à la basse en F-F), on n'a pas à les indiquer pour ne pas surcharger la ligne (qui devient bien dense à partir de 3 notes par mesure). Je laisserai sur mon éditeur de partition qui me sert de brouillon mais ne les recopierai pas sur le papier.
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Tout à fait.
Par contre, si vous travaillez au brouillon avec votre éditeur, ce n'est pas la peine de les recopier sur le papier. Cela vous évitera de passer du temps à recopier. Mais en fait, c'est le contraire que je préconise toujours : faire les brouillons sur le papier et recopier dans l'éditeur.
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En fait, recopier sur le papier après avoir fait l'exercice dans l'éditeur me permet de faire des vérifications supplémentaires ! Je trouve parfois des coquilles oubliées, dans les positions ou les intervalles notamment.
L'éditeur me permet de faire plein d'essais sans que tout soit raturé et sans user des tas de feuilles de papier, et de vérifier aussi "à l'oreille" les accords - que je fais jouer en même temps que les deux voix du contrepoint -, les intervalles, les fausses -relations, etc... Et aussi de colorier et décolorier mes notes, pour pouvoir vérifier d'un coup d'œil la règle du 6-7 par exemple (je demande à l'éditeur de colorier les degrés 6 en rose et les degrés 7 en mauve), les septièmes en harmonie, les premières notes de chaque imitation en schème...
Il m'arrive de faire des exercices directement à l'écrit sur papier, surtout ceux en cours de leçons, mais je suis plus sûre de moi avec l'éditeur et mes petites astuces ... (en contrepoint à 3 notes contre une, je donne des couleurs aux notes fonctionnelles pour vérifier leur résolution et éventuelle préparation, et pour que les consonances me sautent aux yeux.)
J'aime bien... Même si c'est un peu long. C'est de la triche ?
Bonne semaine.
Dernière modification par charmuzelle (07-06-2016 15:31:47)
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