#1 29-06-2016 22:41:17

PAUL
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 12

[C17] Appogiature ?

Bonjour Jean Luc

Dans mon dernier exercice, j'ai une suite de deux accords de deuxième degré avec septième. Dans le premier accord, la septième est préparée par un retard, puis dans le deuxième accord, la septième passe à une autre voix (interne), et enfin, elle se résout, sur l'accord suivant, sur la même note (résolution autorisée car c'est une voix interne). J'ai donc indiqué pour la deuxième septième "appoggiature", étant donné que pour arriver à cette septième, la voix en question a dû faire un mouvement disjoint. Or vous me dites que je dois l'appeler "O",  car elle se résout sur la même note. Pour moi, O concerne la préparation et non la résolution...C'est donc une appoggiature, car elle est amenée par un mouvement disjoint, même si elle se résout sur la même note. Non?
D'autre part, je ne comprends pas la différence entre O et R, étant donné qu'ils ont la même signification: préparation de la septième sur la même note...Cela fait doublon non? Merci pour votre réponse.

Paul Caquelard

Hors ligne

 

#2 30-06-2016 00:06:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] Appogiature ?

Bonsoir Paul,

Il semble que tu fasses une confusion, un retard est une dissonance au posé qui prolonge une consonnance de l'harmonie précédente, il doit donc être résolu. Donc un retard ne peut pas préparer une septième.
Par contre une anticipation est une dissonance au levé qui est résolue sur le posé suivant par la même note (non liée).

Pour être plus clair, il serait préférable de joindre une illustration de ton exercice.

Bon courage pour la suite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-06-2016 09:03:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Appogiature ?

Une illustration serait bienvenue en effet  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 30-06-2016 21:39:31

PAUL
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 12

Re: [C17] Appogiature ?

Merci Didier pour ta réponse, j'envoie le visuel.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1143.png

Que voici

Hors ligne

 

#5 01-07-2016 10:25:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Appogiature ?

La première 7ème de cet accord II n'a pas de message. Seule la seconde en a un. En effet, quand il y a plusieurs accords à la suite sur le même degré, seule la dernière 7ème a une fonction et reçoit donc un message. Dans votre exemple, la résolution de la dernière 7ème n'est pas présente. On ne peut donc pas savoir si c'est une appogiature ou une anticipation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.