#1 10-10-2008 22:07:36

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C22] Suite de 3 tierces ou sixtes à la suite

Cette question est un peu la même que celle sur la suite de 2 quintes ou octaves (interdites en écriture classique).

Ma question est illustrée par la séquence suivante avec les intervalles suivants entre les 2 voix:

/ 8 3 / 3 7 / 3 2 / 6 4 / .. etc...

donc une tierce au levé suivie d'une tierce au posé puis une autre tierce au posé suivant.

Doit-on considérer la règle de la suite de tierces ou sixtes pour les posés seulement (en oubliant les tierces au levé) ?

ou bien cette règle s'applique pour toute suite d'intervalle de tierce (ou sixte) qu'elles  soient au posé ou au levé? Donc on analyse vraiment la suite des intervalles consonants qu'ils soient au posé ou au levé.

D'après le cours je suis resté sur la compréhension qu'on ne prend en compte que les intervalles au posé. Du moins c'est ce que j'ai retenu d'après les illustrations du cours. Donc dans l'illustration ci-dessus il n'y aurait pas de suite de 3 tierces... Je suis un peu confus sur ce sujet.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 13-10-2008 07:30:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Suite de 3 tierces ou sixtes à la suite

Je n'avais pas tout à fait compris que votre illustration était  cette succession de chiffrages smile

/ 8 3 / 3 7 / 3 2 / 6 4 /

On ne tient compte que des notes consonantes pour considérer le parallélisme.
La tierce au levé compte si elle fait partie de l'harmonie(ce qui n'est pas toujours le cas)

Mais dans ce genre de cas, on peut prendre un peu de  souplesse avec cette règle et accepter cette tierce au levé, si c'est au bénéfice d'une meilleure lige mélodique


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-11-2008 22:47:45

le petit samedy
Membre
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 35

Re: [C22] Suite de 3 tierces ou sixtes à la suite

bonsoir
pourrait on autoriser cette suite:/3 5/5 7/ c'est à dire une quinte au lever puis une au posé?
la quinte au lever ne "participe" pas à l'harmonie n'est ce pas?
le petit samedy


le petit samedy

Hors ligne

 

#4 25-11-2008 10:39:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Suite de 3 tierces ou sixtes à la suite

tout d'abord, en écriture classique on ne place pas  deux 5 à la suite smile
si la quinte fait partie de l'accord, on en tient compte dans l'harmonie comme consonance. par contre elle n'a pas besoin d'être préparées si elle est au levé


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.