• Index
  • Orchestration
  • [C67] - Temps mis pour l'analyse des parties Enfant et Sortilège (Pages: 1)

#1 30-07-2016 11:59:25

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C67] - Temps mis pour l'analyse des parties Enfant et Sortilège

Jean-Luc,

Dans le corrigé de mon analyse des différentes parties (Ouverture, La Bergère et le Fauteuil, L'air des Pastourelles et Pastoureaux, L'air de la Princesse- Air de l'Enfant) tu as demandé le temps mis pour faire mon analyse.
Je pense que cela a dû représenter très approximativement quelques 8 heures en tout, 2 heures par partie).

MAIS -il y a un MAIS- il faut signaler que je suis quelqu'un de très (très très) lent dans l'analyse voire même dans la composition…

De plus, cela fait des années que je n'avais écouté L'enfant et les Sortilèges donc je l'ai écouté de nombreuses fois en entier (quasiment une heure pour la pièce en entier). Et j'ai ré-écouté quelques parties plusieurs fois afin de mieux apprécier tel ou tel autre passage.

Ce qui fait qu'avec l'analyse à proprement parlé, j'ai passé beaucoup de temps sur cette pièce -avec un énorme plaisir-,  et je pense que je ré-écouterai encore quelques passages dans les prochains temps.

Dernière modification par claude luttmann (30-07-2016 12:00:53)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 01-08-2016 09:19:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C67] - Temps mis pour l'analyse des parties Enfant et Sortilège

Cette oeuvre de Ravel est magnifique. On ne s'en lasse pas. Quelle joie nous avons de travailler de telles pièces smile

Le temps passé à écouter la pièce que l'on analyse fait partie de l'analyse. Cela vaut pour toutes les pièces que l'on doit analyser: il faut bien écouter l'oeuvre pour bien en saisir les différentes articulations thématiques et formelles que l'on retrouve ensuite en l'analysant sur la partition.

Merci de m'avoir donné le temps passé smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.