#1 02-10-2016 17:20:50

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Méditation

Voici une nouvelle composition pour cordes et flûtes que j'ai voulu propice à la méditation, le tempo est large et les voix basées sur deux motifs simples et conjoints sont doublées à l'octave avec un retard .
Ce qui donne à cette composition un caractère paisible et serein.

https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -do-mineur

Bonne écoute. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 03-10-2016 08:35:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Méditation

Bravo pour cette belle composition, Didier. Dommage que l'on ne dispose pas de vraies cordes et flûtes qui accentueraient encore le caractère méditatif de votre pièce smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-10-2016 13:01:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Merci Jean-Luc, rien ne vaut en effet des instruments réels (j'en rêve smile ).
J'ai en projet de faire une suite "méditative" dont cette pièce serait la première, en ajoutant, petit à petit une plus grande complexité contrapuntique à chacune des pièces successives.
Mais parfois, la composition nous mène sur d'autres pistes ...
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 05-10-2016 20:34:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Et il est bien question d'une autre piste avec la méditation n°2 en do majeur:
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -do-majeur

Puisque cette fois,  je me suis intéressé au rôle de notes pédales multiples apparaissant progressivement et se densifiant en un accord de do majeur en suivant les résonances harmoniques naturelles du spectre sonore. fondamental, deuxième harmonique, etc.
Ce qui donne l'accord de do majeur, du grave vers l'aigu, do-do-sol-do-mi-sol.

La mélodie faite de notes conjointe de durées égales, est totalement libre dans son évolution en suivant la gamme de do majeur, puisqu'elle est soutenue par des notes pédales, les dissonances sont admises autant que les consonances.

Progressivement, les notes pédales s'effacent pour ne laisser entendre à la fin que la fondamentale.
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 07-10-2016 10:18:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Méditation

Le caractère méditatif de cette seconde pièce  est encore plus prononcé. Elle est bien réussie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 07-10-2016 13:31:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Merci beaucoup Jean-Luc. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 12-10-2016 18:46:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Inspiré par la sicilienne de Bach (BWV 813), la méditation n°3 en ré mineur est un arrangement au tempo très lent de cette œuvre. Bach est aussi propice à méditation. smile
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … rrangement


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 17-10-2016 22:45:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

La méditation n°4 en ré majeur est basée sur une écriture contrapuntique allant jusqu'à 6 voix.
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -re-majeur


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 18-10-2016 09:03:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Méditation

Bravo Didier pour ces méditations. Cette dernière est réussie également. Vous maîtrisez de mieux en mieux l'écriture polyphonique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 18-10-2016 09:24:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Merci beaucoup Jean-Luc pour vos encouragements. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 20-10-2016 11:28:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#12 09-11-2016 16:00:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Le cycle des méditations continue avec la méditation n°5 que j'ai composé en mode de mi (mode m).
https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … mode-de-mi


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 09-11-2016 22:53:30

Hexameron
Membre
Date d'inscription: 19-04-2016
Messages: 5

Re: Méditation

Etant un adepte de la méditation, celui en do majeur se rapproche beaucoup de ce que j'ai l'habitude d'entendre. Ce morceau annonce bien un  climat de détente.
Parmi tes travaux sur cette musique d'ambiance, mon préféré est le n°4 en ré majeur. En effet, d'un point de vue subjectif, il me rend assez nostalgique autrement dit assez rêveur et ça tombe bien, j'aime bien être dans la lune.
Bonne continuation.

Hors ligne

 

#14 09-11-2016 23:29:44

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Effectivement, un des buts de ces méditations est d'induire certains états méditatifs comme l'apaisement ou la rêverie. La réceptivité de ces états dépend de chacun. Si tu le ressens ainsi, c'est que ce but est atteint et je te remercie de ce retour.

Bien à toi.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#15 09-12-2016 00:21:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Et voici la 6ème et dernière méditation de cette série, elle a un air de forte ressemblance avec la sicilienne de la galerie mais bien plus lente et éthérée en gommant les cadences classiques sans totalement les supprimer et en l'orchestrant un peu.

https://soundcloud.com/didiergriffaut/m … -mi-mineur

Et pour la "play list" de l'ensemble des 6 méditations, c'est ici:
https://soundcloud.com/didiergriffaut/sets/meditations


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#16 09-12-2016 10:40:02

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Bonjour Lvb,

J'aime beaucoup l'écriture en canon smile

Merci du compliment en tout cas, ça me fait plaisir.
Mais paradoxalement, et très sérieusement cela m'intéresse beaucoup de savoir ce qui ne vous accroche pas, quels sont ces 2 ou 3 points ?

Et encore merci.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#17 09-12-2016 15:37:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

En effet, la mesure 21 est un V7c dont la 7ème (à la basse est résolue par l'intermédiaire d'une note de passage.
Elle précède la coda cadence du développement avec V7c I V7 I (voila pour la cadence)
Pour la cadence finale, comme pour le modèle de Bach, l'accord I de sol majeur est aussi V de do mineur.

Par ailleurs, j'ai évité au mieux les cadences, il y a d'ailleurs une cadence évitée smile C'est vrai que je n'aime pas trop les cadences appuyées sauf si le style et l'écriture les nécessitent, comme ici, mais les grands sauts d'octave de la dominante avant la conclusion sur la tonique, ne sont pas ce que je préfère.

Donc, cadences minimales et obligées pour la fin de l'expo, du développement et de la réexposition. Personnellement, je trouve qu'on les perçoit déjà suffisamment pour ne pas en rajouter car je trouve ça très lourd.

Merci pour ce retour d'écoute attentive.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#18 12-12-2016 08:31:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Méditation

Bravo pour cette dernière méditation, Didier! Elle est bien réussie.  Sa rythmique très  lente, mais jamais statique wink convient tout à fait à son caractère méditatif.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#19 13-12-2016 18:47:52

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Méditation

Merci Jean-Luc, j'apprécie beaucoup votre retour d'écoute. smile

@lvb,
Pour revenir à cette mesure 21, c'est comme une pédale de dominante (sib) au soprane pendant qu'en levé de mesure nous avons sib puis sur la mesure lab sol fa et enfin sur la mesure 21 mib, la tonique.
Donc de fait, pas d'appui de cadence(V7c-V7b-I) en mes 21 et une suite de notes de passage de dominante vers tonique, à la fois très classique et au "frottement" délicieusement contemporain du fait du retard de résolution de la 7ème sur une quarte à la basse, elle-même résolue par la tonique. En somme, que du bonheur! smile
(Mais je soupçonne JS Bach de l'avoir également fait. smile )


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.