Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour, dans l' exercice cours 19 en réb (voir images envoyé) vous me dites tierce et sixte sont diatonique donc l’accord n'est pas chromatique. Quel sont les nom de ces notes que vous appelez 3iece et sixte? le FAb n'appartenant par la la gamme de Réb je ne comprend pas pourquoi fab serait diatonique?
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également, dans le cours 19 enSib (voir images envoyé), vous me dites qu'une autre analyse est possible. Dans quel tonalité ou mode voyez vous cette accord?
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Bonjour Franck,
Si je me réfère à votre description, dans le premier exemple nous sommes en tonalité de Ré bémol et donc l'accord entouré est un accord VI du mode majeur (Ré bémol majeur) auquel vous avez abaissé la quinte fa -> fa bémol.
Est-ce bien celà ?
Dans ce cas, cet accord [sib-réb-fab] est un accord diminué, c'est à dire un accord de sensible (accord VII) la sensible étant sib (note fondamentale de l'accord), la tonique correspondante est do bémol.
Il s'agit donc d'un accord VII de la tonalité de Do bémol (majeur ou mineur), cet accord est donc un emprunt à cette tonalité et non un accord chromatique.
Dans le deuxième exemple, l'accord est [do-mib-solb-sib] c'est donc un accord diminué avec 7ème mineure .
C'est encore une fois un accord de sensible (VII). La tonalité serait donc Ré bémol (mode majeur).
Bon courage pour la suite.
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Dans le premier exercice en rébM, les tierces sont sib-réb et réb-fab. Il y a aussi une sixte : réb-sib. Tous ces intervalles sont diatoniques. L'accord sib-réb-fab est bien comme le dit Didier un accord VIIF en dob
Didier vous a aussi donné la bonne réponse pour le second accord, qui peut être VII7 en rébM ou II7 en sib mineur.
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