#1 28-11-2016 19:29:32

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

[C29] série a/ Fausses relations

Bonjour,

Je peine avec les fausses relations: à 4 voix contre 1, je pensais que lorsqu'une note consonante sépare deux notes aux VIIè et VI ème degrés puis deux notes au VIème et VIIème degré, on pouvait majorer la deuxième suite sans risque de fausse relation. Mais mon corrigé semble indiquer une autre logique. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur cette question?

Je pourrais envoyer deux exemples extraits de ma copie, mais... comment peut-on insérer une pièce jointe ou coller une photo dans le message?

D'avance merci!
Bonne soirée,
Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 28-11-2016 22:14:13

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Bonsoir Emmanuelle,

Pour les photos à joindre aux messages, vous pouvez lire comment faire dans cette rubrique:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 29-11-2016 22:34:32

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Merci Didier!
Je viens d'envoyer deux exemples...
Merci d'avance pour un brin d'explication supplémentaire ;-)
Bonne soirée,
Emmanuelle

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1277.jpg

Hors ligne

 

#4 30-11-2016 00:28:08

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Je pense que les images sont trop volumineuses, essayez de les réduire en taille et renvoyer les.
celle-ci fait 3 264px × 2 448px c'est bien trop grand.
(800 pixels de large est un maximum)
Merci.

Didier


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 30-11-2016 10:41:41

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Titi Fiddle a écrit:

...  je pensais que lorsqu'une note consonante sépare deux notes aux VIIè et VI ème degrés puis deux notes au VIème et VIIème degré, on pouvait majorer la deuxième suite sans risque de fausse relation....

En fait, cette règle est mélodique mais ici il s'agit de contrepoint et il s'ajoute également les règles et conventions de contrepoint suivantes:
1- Une mesure correspond à une pulsation, il ne peut donc y avoir qu'une seule harmonie, un seul accord par mesure.
2- Il y a fausse relation lorsque les mêmes notes consonantes d'une même mesure ou de deux mesures voisines ne sont pas de même qualité (dièses, bécarres, bémols).

Ici, dans deux mesures voisines, vous avez à la fois minoré et majoré la note Mi. Il y a donc une fausse relation.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 30-11-2016 12:37:33

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Merci pour vos réponses. Je crois que je comprends...

Un extrait supplémentaire de ma copie va arriver (C2). Je viens bien un commentaire de plus, si vous voulez bien... ;-)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1278.jpg

Bonne journée aux Polyphoniens,

Emmanuelle

Hors ligne

 

#7 30-11-2016 18:09:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Ici, c'est très simple, il faut respecter la règle mélodique et donc majorer les degré VI et VII avant la tonique et les minorer après.

Pourquoi n'y a-t-il pas de fausse relation dans ce cas ?

Les fausses relations concernent les notes de l'accord et donc ici, uniquement la sensible ré#, car do# est une note de passage ainsi que ré et do de la mesure suivante, ces dissonances ne sont pas concernées par les fausses relations.

Puisqu'il n'y a pas de ré naturel consonant avant et après la mesure comportant le ré#, il n'y a pas de fausse relation.

Bon courage pour la suite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 30-11-2016 18:33:01

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Voilà une explication très claire! Rien à rajouter. Infiniment merci, cela débloque la situation ;-)...
Bonne continuation à vous!

Emmanuelle

Hors ligne

 

#9 01-12-2016 08:13:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] série a/ Fausses relations

Merci Didier pour ces explications très justes smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.