• Index
  • Schème
  • [C34] 8 au posé sans préparation oblique ni C-C-C (Pages: 1)

#1 01-02-2017 12:02:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C34] 8 au posé sans préparation oblique ni C-C-C

Bonjour à tous

Je fais bien attention, dans mes préparations, à ne pas mettre de positions 8 sur les posés des schèmes.

Mais dans cette série, nous avons des imitations rétrogrades. Et lors de l'imitation, on peut se retrouver avec des 8 au posé, pour peu qu'il y en ait eu sur les derniers levés des pulsations.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1322.png

Dans le développement ci-dessus, certains de ces 8 au posé (ceux que j'ai encadrés en rose) ne satisfont pas à la préparation en mouvement oblique ni à la règle du continu-conjoint et contraire.

Est-ce grave, docteur(s) ? ...Ils sont quand même préparés en mouvement contraire conjoint.

Hors ligne

 

#2 01-02-2017 12:28:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C34] 8 au posé sans préparation oblique ni C-C-C

Bonjour Charmuzelle,

Et ces positions 8 font cadence (évitée et parfaite) ce qui ponctue la mélodie au début du schème. sad

Une petite modification du schème initial permettrait d'éviter ces positions 8 qui ne conviennent pas.
Si à la fin de la première mesure, les deux dernières notes sont montées d'une tierce, on aura une broderie avec les positions 4 3.
L'imitation contraire conviendra avec une position 3 au posé. Cela ferait 4 positions 3 à suivre au posé, mais c'est mieux qu'une position 8 mal résolue, il me semble.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 01-02-2017 14:10:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] 8 au posé sans préparation oblique ni C-C-C

Merci pour ta réponse, Didier.

Je passe mon temps à déformer mes beaux schèmes pour les faire entrer dans les clous !! Comme dirait Jean Robert, il faut tout raboter ...Voire amputer ! Une vraie frustration qui date des débuts d'exercices de mélodie... Déjà que j'aimerais souvent faire débuter mes schèmes au posé.

Ce schème était prévu une interligne au-dessous, mais ne se révélait pas mélodiquement analysable alors.

Je me demandais si ici, on n'était pas dans le cas des exceptions dues à l'imitation, comme quand on a des fausses-cadences...

Je vais attendre de voir ce qu'en dit Jean-Luc demain, et, en attendant, recommencer pour la 4ème fois l'exercice de contrepoint sur les retards numéro 2 lol

Merci toujours pour ta réactivité, ta disponibilité et ta fidélité. J'ai des choses à t'envoyer par mail, je ne sais pas encore quand je vais avoir le temps de m'en occuper ;-)

Hors ligne

 

#4 02-02-2017 09:40:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] 8 au posé sans préparation oblique ni C-C-C

En théorie, l'octave qui est générée par la logique de l'imitation convient. Elle convient d'autant mieux ici qu'elle est quand même amenée dans un mouvement contraire. Vous pouvez donc l'intégrer dans le développement de cette série. Le but de ces exercices est d'expérimenter et non de rechercher la perfection et donc de se limiter en restant strictement dans les clous.

Seulement maintenant, après avoir réalisé le développement posons nous l'intérêt de ce schème en imitation rétrograde avec son octave au posé qui revient régulièrement.  L'octave au posé à deux voix sonne pauvrement. En conclusion, il ne vaudrait mieux pas employer ce schème en imitation rétrograde dans une composition à deux voix (dans le contexte du langage contemporain de Bach)...
Vous pouvez donc réaliser un développement comme celui-ci dans le cadre de ces exercices en soulignant que l'octave appauvrit la polyphonie et que cette imitation n'est pas intéressante.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 02-02-2017 12:29:24

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C34] 8 au posé sans préparation oblique ni C-C-C

Merci pour ces renseignements, Jean-Luc.

Du coup, je me tâte ...peut-être recommencer ce dernier exercice de la série ? Et reprendre ce schème lors d'un exercice sans imitations rétrogrades ? Normalement, en imitations mélodiques irrégulières et en majeur, ce devrait être le plus facile.

Je vais voir... Déjà que je n'avance pas en contrepoint !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.