• Index
  • Schème
  • [C35] Septième de l'accord V et dissonnances (Pages: 1)

#1 21-04-2017 10:48:00

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C35] Septième de l'accord V et dissonnances

Bonjour

Je vous consulte à propos d'un commentaire que m'a fait Jean-Luc dans une de mes corrections :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1368.jpg


Je n'avais pas considéré MI comme une dissonance puisqu'il est la fondamentale de l'accord V en La mineur et que nous sommes en V7c. Pour moi, la note dissonante de la pulsation était le FA malgré son chiffrage 3.

Pouvez-vous m'expliquer quand et comment utiliser la 7ème de l'accord V ? Je sais seulement qu'il faut la résoudre sur la médiante. Faut-il obligatoirement qu'elle forme un intervalle 3, 6, 5- ou 4+ avec l'autre voix ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 21-04-2017 13:10:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Septième de l'accord V et dissonnances

Ici, on ne perçoit pas un accord V7 mais un accord II avec cette tierce au posé ré-fa. Il est difficile de placer un accord 7 lorsque l'on est deux voix et que celui-ci soit clairement perçu comme tel. Si votre mi dans la mélodie dans la pulsation durait une noire, il n'y aurait pas d’ambiguïté. Mais une noire dans un schème de coda ne serait pas très heureuse. Si dans une troisième voix, il y aurait un mi en noire,  l'accord V7c serait plus évident. Mais à deux voix, il est difficile de bien l'employer. Dans ces exercices, on ne peut la placer que dans la cadence finale. Il n'y a pas de règle particulière hormis sa résolution.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.