#1 15-05-2017 17:09:41

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C36] Chromatisme et tonulations

Bonjour

Les chromatismes me manquaient, et je me suis dit que j'allais essayer d'en mettre un dans une exercice avec des imitations régulières, puisque ça pourrait poser problème en imitations irrégulières.

Dans la préparation de mon exemple, tout va bien.
Mais quand je veux développer, il se trouve que je tonule sur la note qui résout le chromatisme : par exemple mon Fa bémol, chromatisme en Si b Majeur, se résout sur un Mi ...bécarre ! J'ai donc une seconde mineur diminuée (0 ton) entre le chromatisme et sa résolution.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1379.jpg

J'imagine que ce n'est plus "recevable" du coup ? On ne peut pas résoudre un chromatisme sur une seconde mineure diminuée (0 ton) ? Il faut bien toujours un demi-ton entre le chromatisme et sa résolution n'est-ce pas ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 16-05-2017 10:22:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Chromatisme et tonulations

En effet, la note chromatique doit être résolue sur une seconde mineure, et donc à distance d'un demi-ton sur une note de nom différent. Ici, cela ne fonctionne donc pas. Il est vrai qu'il est difficile d'employer les notes chromatiques lorsque les schèmes sont développés en imitations. Il est plus aisé de les employer dans les variations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-05-2017 16:59:51

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C36] Chromatisme et tonulations

Merci Jean-Luc.

Je vais faire un essai avec  un chromatisme placé ailleurs que juste avant le dernier posé...

Hors ligne

 

#4 17-05-2017 09:07:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Chromatisme et tonulations

Vous avez raison. Il faut expérimenter, chercher à varier les combinaisons possibles avec tous les outils dont vous disposez. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.