• Index
  • Schème
  • [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème (Pages: 1)

#1 27-05-2017 18:10:33

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Je voudrais savoir si cette  proposition de réduction du schème répond aux critères exigés. merci RL

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1384.jpg

Hors ligne

 

#2 28-05-2017 23:39:48

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Bonsoir Sapoti,

1-Si je comprends bien l'illustration, le schème initial est sur la première mesure de la deuxième portée et le schème en réduction est sur la deuxième mesure de la deuxième portée, est-ce bien celà ?
(je pense qu'il y a un problème de positionnement des barres de mesure qui devraient précéder la noire ponctuante de chaque schème.)

2-Si c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre, le deuxième schème est une imitation libre du premier car il y a une réduction sur la troisième croche (de do à sib) puis une extension sur cette même croche (de sib à la). Ce n'est donc pas une simple imitation en réduction.

3-Par contre, je ne comprends pas bien la phrase de l'illustration: "J'ai réduit la tierce la-do, mais l'incidence sur les autres intervalles !!!"
En toute logique, réduire une tierce reviendrait à la transformer en intervalle de seconde ou au maximum à un unisson.
S'agit-il plutôt d'une référence à la modification de hauteur de la troisième croche de do à la (descente d'une tierce) ? Dans ce cas, les intervalles suivants restent effectivement conjoints et ascendants, ce qui est correct. Mais ce n'est pas pour autant une imitation en réduction (cf. ma réponse 2).

En résumé, on peut réduire un intervalle jusqu'à l'unisson, au delà on procède à une nouvelle extension de l'intervalle.

Bon courage pour la suite. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 29-05-2017 03:35:45

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Bonjour Didier, et merci pour les réponses.
Concernant la réponse 1, vous avez bien compris l'illustration, mais ne tenez pas compte de la barre de mesure, elle est pour l'instant fictive; elle saute lors du développement qui est à venir.
Dans votre réponse 2, "il y a une réduction sur la troisième croche de do à sib" puis de "sib à la" Ce n'est donc pas une simple imitation en réduction" Comment l'appelle-t-on alors? et est-elle valide en tant qu'imitation en réduction? Autrement dit, puis-je présenter ce schème tel quel comme réduction du schème initial? RL

Dernière modification par sapoti (29-05-2017 03:37:25)

Hors ligne

 

#4 29-05-2017 09:24:24

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Vous avez tronqué ma réponse. wink
Comme je l'ai écrit, c'est une imitation libre qu'on peut analyser comme une imitation en réduction + une imitation en extension.
Ce n'est donc pas une imitation en réduction.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1385.png

Le troisième schème étant une imitation en extension du deuxième schème.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 29-05-2017 12:41:21

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

bien compris. merci Didier RL

Hors ligne

 

#6 29-05-2017 14:29:29

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

autre cas de figure . la réduction a fait disparaitre la tonique "sol" . faut il garder cette imitation ou en changer? merci RL

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1393.png

Hors ligne

 

#7 31-05-2017 21:00:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Bonsoir Sapoti,

Pour une raison qui m'échappe, cette image était partie dans les spams de la boite mail de Polyphonies et comme il n'y avait pas d'indication d'image "<image>" dans le message ... c'est passé aux oubliettes !

Ne pas oublier de mettre <image> dans le message à l'endroit où vous voulez placer l'illustration et de relancer le sujet en cas de non réponse.

Bref, je relance le sujet.

Le schème réduit peut-il perdre la tonique ?
Pourquoi pas !

Dans ce cas, on indique la tonique qui n'est pas dans le schème entre parenthèses. C'est surtout le schème initial qui doit avoir les notes caractéristiques pour bien fixer la tonalité et le mode.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 01-06-2017 12:17:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Merci pour ces réponses, Didier qui sont très justes pour toutes ces questions smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 13-06-2017 00:39:41

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Merci Didier et Jean Luc pour toutes ces réponses. RL

Hors ligne

 

#10 13-06-2017 00:45:53

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

J'avoue avoir répondu un peu vite. J'ai une autre question : normalement, lors du développement, je suis censé entourer la tonique du schème! quelle sera la tonique du schème en réduction à entourer dans ce cas précis? merci RL

Hors ligne

 

#11 13-06-2017 08:40:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Dans la préparation, la tonique de l'imitation par réduction est la même que celle du schème initial. Cette note que vous entourez dans la préparation devra être entourées dans toutes les imitations du développement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 13-06-2017 18:30:43

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

bonjour Jean Luc,
ta réponse me laisse encore un peu perplexe. référence faite à la troisième image, dans laquelle justement, la tonique n'est pas affichée. comment faire pour l'entourer, si elle n'est même  pas affichée? merci pour la précision. RL

Hors ligne

 

#13 14-06-2017 10:16:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27]Validité de réduction d'intervalle du schème

Si la tonique n'est pas présente dans l'imitation (je n'avais pas regardé l'exemple plus haut wink ), on l'écrit en ronde à côté et on l'entoure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.