#1 29-05-2017 10:24:47

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

[C49] Exposition

Bonjour ,

Il est indiqué dans le cours que la réponse ( mesure 3 ) se fait dans le ton de la dominante ( La mineur) . Je comprends par là qu'il n'y a pas besoin d'amener un accord V de modulation ce que je perçois sur l'explication du cours ou on entre directement dans la tonalité de Lam par l'accord Ia ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 31-05-2017 10:44:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Exposition

Si vous vous rappelez bien, on changeait de tonalité dans nos exercices de développement de schèmes simplement en appliquant un intervalle d'imitation et sans nous soucier qu'il y ait ou pas un accord V ou VII (étonnant que personne ne m'ait encore posé la question smile ).
Cette pratique se fait rarement en composition. On en trouve parfois des exemples dans les sonates mais elle est très fréquente dans la fugue.  C'est le cas ici. Le sujet est exposé en ré mineur puis en la mineur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-08-2018 12:42:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49] Exposition

Bonjour Jean-Luc,

C'est en effet la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé en analysant l'exposition de cette fugue, Bach passe directement en la mineur sans chercher à muter son sujet.
Ce qu'on avait vu au cours 48, c'est que la mutation servait à retarder sur la dernière pulsation de la réponse le passage à la tonalité de la dominante. Probablement pour affirmer la tonalité principale de la pièce sur un sujet relativement court ...

Ici, Bach ne s’embarrasse pas de mutation, le sujet affirme bien la tonalité principale et réalise une imitation régulière de son sujet avec la tonalité de la dominante. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 21-08-2018 08:12:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Exposition

Tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.