• Index
  • Contrepoint
  • [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ? (Pages: 1)

#1 29-05-2017 16:14:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Bonjour

Dans ce premier exemple du cours :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1387.jpg

Mesure 1, on est sur l'accord I, on a SOL-SIb-RÉ à la basse et RÉ est une anticipation parce qu'elle forme une quarte juste avec les voix supérieures. Ensuite, mesure 2, on passe à un accord V.

Or je ne me serais pas permis une telle chose dans mes exercices, parce que, selon ce que j'avais compris, on a ici un passage a-F en mouvement disjoint. En effet : sur le levé de la première mesure, on est en Ia et plus en I. Pour moi, on passe donc de Ia en V en mouvement disjoint.

Est-ce que vous pouvez me dire si je m'imposais une trop grosse contrainte et si un tel enchaînement est finalement toléré et pourquoi ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 29-05-2017 17:20:16

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

A mon avis, on a mesure 1 I-Ia-Ib, le ré de la basse est dissonant mais reste malgré tout dans l'harmonie de l'accord.
Le passage de Ib à V résout la quarte et harmoniquement le passage Ib à VF est tout à fait correct.

Donc l’enchaînement est bien Ib-VF et convient tout à fait.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-05-2017 12:01:23

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Bonjour Didier

Ce n'est pas Ib car le RÉ à la basse est une note fonctionnelle ! ;-)

Dernière modification par charmuzelle (30-05-2017 12:02:07)

Hors ligne

 

#4 30-05-2017 13:21:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Bonjour Claire,

L'accord est bien Sol mineur, les notes sont donc [sol-sib-ré] ré est une note de l'accord et à la basse, c'est le second renversement de l'accord de Sol mineur, donc Ib.

Du point de vue contrapuntique, la quarte à la basse est une dissonance, c'est pourquoi ré est une note fonctionnelle qui porte un message, ici une anticipation.

Nous avons donc un accord Ib dont la basse est à la fois une note de l'accord et une note fonctionnelle.

Même d'un point de vue purement harmonique (cf. les cours d'harmonie), l'accord en position b est dissonant car la fondamentale est à l'une des voix et forme un intervalle de quarte dissonant avec la basse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 30-05-2017 13:32:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Après, on peut aussi faire une autre analyse, ici, puisque la pulsation est à la blanche pointé, on ne considère qu'un accord par pulsation.
Dans ce cas, on passe simplement de I à V et les notes de la basse [sol-si-ré] peuvent être analysés comme un arpège et donc verticalement.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 30-05-2017 15:47:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

C'est exactement ce que je voudrais savoir et ce pourquoi j'ai ouvert cette discussion !!

Que ce soit en contrepoint ou en schème, je note toujours mes accords au levé pour être sûre de ne pas faire un a-F en mouvement disjoint.

Par exemple, si à la basse on a un mouvement descendant Sol-Mi-Do en Do majeur avec Mi sur le levé et Sol et Do sur des posés consécutifs, peut-on harmoniser IIIa-(III)-I ? Moi je me le permettais, car ce n'est pas à mon avis un a-F en mouvement disjoint, et jusqu'à présent, Jean-Luc n'a jamais dit quoi que ce soit dans ses corrections de mes exercices à propos de ce genre d'enchaînement, mais si on garde votre définition ci-dessus (1 pulsation = 1 accord avec son renversement), ça ne passe plus !

En revanche, je ne me serais pas permis un I-(Ia)-V comme dans l'exemple du cours.

Je voudrais comprendre parfaitement cette règle du a-F en mouvement conjoint et comment tenir compte ou non des levés.

Si je peux me permettre de tels "arpèges" dans mes prochains exercices, cela m'ouvrira des perspectives :-)

Merci pour vos réponses en attendant celle de Jean-Luc !

Hors ligne

 

#7 31-05-2017 10:33:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Galgo et Didier ont tout à fait raison. Cet enchaînement convient car on ne passe pas de a vers F mais de b vers F et ici cela se fait par mouvement oblique. Ré a beau être une dissonance d'un point de vue des intervalles, on est quand même en second renversement puisque l'accord est sol-sib-ré. De plus, l'enchaînement a>F aurait été tout aussi correct avec une note de passage entre les deux (impossible ici en raison d'un parallélisme de quintes qui se produirait) car elle générerait un mouvement conjoint.
Voilà qui vous ouvre d'autres possibilités smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 31-05-2017 11:53:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Merci Jean-Luc

C'est valable aussi en schème ? Je peux mettre à la basse la quinte d'un accord qui forme une quarte avec le soprane et considérer que c'est un accord b entre un accord a et un accord F ?

En tout cas, ce que je retiens, c'est que I-(Ia)-V dans le cas de 2 notes contre une par exemple serait incorrect : ce ne sont donc pas les renversements sur les posés qui prévalent ! On ne considère pas seulement un accord par pulsation, il faut tenir compte des renversements au levé.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1391.jpg

Hors ligne

 

#9 01-06-2017 06:44:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Tout à fait! smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 06-06-2017 17:51:14

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Bonjour à tous

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1400.jpg


Dans le même ordre d'idées, puis-je considérer que je n'ai pas de parallélisme disjoint entre la basse et le ténor mesures 1-2 et 5-6 dans l'exercice ci-dessus puisque mon appoggiature mesure 1 et mon anticipation mesure 5 ne sont considérées comme telles qu'à cause de la quarte qu'elles forment avec le ténor - elles sont dans l'accord et induisent un deuxième renversement - ?

J'ai fait une autre version de cet exercice avec une mélodie de basse plus linéaire, mais la mélodie d'alto est épouvantable : un ambitus de quarte et beaucoup de mouvements obliques, alors je me tâte entre les deux...

Hors ligne

 

#11 07-06-2017 08:41:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Il n'y a pas de parallélisme disjoint dans ce dernier exemple. Il est supprimé en effet par cette dernière note au levé. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 07-06-2017 11:05:21

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C37] a-F en mouvement disjoint à la basse dans le cours ?

Merci Jean-Luc.

Il y aurait eu parallélisme disjoint si cette appoggiature mesure 1 et cette anticipation mesure 5 n'avaient pas été dans l'accord, n'est-ce pas ?

Je vais garder cette solution de toute façon : j'ai remarqué une 5- consonante mal résolue dans mon autre version de l'exercice !

Dernière modification par charmuzelle (04-07-2017 14:27:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.