#1 22-06-2017 09:29:27

Eric K
Membre
Date d'inscription: 21-06-2017
Messages: 7

[C07] harmonie 4b

J'ai beau tourné dans tous les sens, le CD rentre en "conflit" avec les consignes que je dois respecter :

exercice 4 (solm)  :

par deux fois au CD on a l'enchainement des notes la -> fa. Comme V -> VII n'est pas possible (d'après l'aide des exercices), la seule solution que je vois est VII -> V, ce qui fait enchainer deux fois la position 3... ce qui n'est pas permis... (sans compter qu'il faut descendre à la cave en amont pour ne pas avoir de parallélisme disjoint et avoir fa -> ré à la basse sixte montante, intervalle trop grand)

****************************

exercice 6 (fam) :

d'après les consignes

- pas d'accord III
- commencer par le I
- changer d'accord à chaque note du CD
- état fondamental

==> le CD commence par fa, puis do. A part enchainer I et V (deux fois la position 8), je ne vois pas... (do n'est présent que dans I et V)

ensuite le CD donne mib, idem si on doit quitter l'accord V, à part le VII (mib n'est présent que dans V et VII), je ne vois pas comment respecter la consigne (pas de V=>VII et de nouveau, un 3ème accord 8...)

Quel tourmente ! ;-)

Dernière modification par Eric K (22-06-2017 09:38:27)

Hors ligne

 

#2 22-06-2017 11:09:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] harmonie 4b

Je vous souhaite d'abord la bienvenue sur le Forum de Polyphonies.

Il faut savoir déjà que tous nos exercices sont réalisables tout en respectant les consignes données. La plupart du temps, lorsqu'un exercice semble irréalisable, c'est que l'on s'est donné des contraintes supplémentaires. Cela semble le cas ici car il paraît que vous n'ayez pas envisagé la possibilité de rester sur le même degré.
Ainsi, en sol mineur, fa et la peuvent être harmonisés avec le degré V. Les positions seront dans ce cas 3 et 5. Il est tout à fait possible de faire se succéder V3 et V5 puisque les positions changent.
Dans l'exercice en fa mineur, rien ne vous interdit de placer deux fois le degré I à la suite car les positions changeront. On peut avoir en effet I8 - I5- VII8 pour commencer l'exercice.


N'hésitez pas à joindre une illustration en jpg à votre question pour qu'il soit plus aisé et que tout le monde puisse la comprendre. Il suffit d'envoyer l'image ci-dessous smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-06-2017 11:19:19

Eric K
Membre
Date d'inscription: 21-06-2017
Messages: 7

Re: [C07] harmonie 4b

Bonjour,

Merci pour votre réponse... effectivement, j'ai ajouté moi même une contrainte... ça va être bien plus simple !

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.