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#1 14-01-2017 12:07:45

charmuzelle
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Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Bonjour à tous et toutes

J'ai remarqué que, désormais, pour les élèves qui font le master de polyphonies, il n'était plus obligatoire d'avoir Finale, on pouvait aussi utiliser Sibelius.

Depuis 10 ans, j'utilise Harmony Assistant, un logiciel qui évolue régulièrement et me semble pouvoir "faire" tout ce dont j'ai besoin en matière d'édition de partitions (sur ordinateur). Il est même capable de faire quelque chose que Finale et Sibelius ne font pas, il me semble : chanter les paroles dans différentes langues avec des voix virtuelles.

En plus désormais, il existe un module qui transforme tout fichier pdf obtenu à partir d'un éditeur de partitions en fichier Harmony Assistant.

Je ne compte pas faire le master, mais je me demande quand même pourquoi Harmony Assistant ne convient pas là où Finale et Sibelius conviennent. Vous le savez ?

J'ai juste cru voir que quelqu'un, en utilisant Sibelius, avait réussi à insérer des portées adaptables en taille dans un document word. Ce peut être intéressant pour les personnes qui créent des livrets de chants. Mais chez Myriad (la boîte qui a créé Harmony Assistant), on n'a de cesse de se mettre à niveau pour proposer les mêmes services que les leaders du marché...

Ce qu'il y a de formidable avec Harmony Assistant, c'est qu'on paye la licence une fois pour toutes : les mises à jour et évolutions sont gratuites. Harmony Assistant seul coûte 70 € pour la version complète (il y a aussi une version d'évaluation) et le Virtual Singer qui permet de chanter les paroles 20 €. C'est une production française, et tellement moins onéreuse que Finale et Sibelius, avec des tutoriels et une aide en ligne formidable (dès que je ne sais pas faire quelque chose, je suis renseignée dans l'heure). Quant au logiciel qui permet de transformer, en plus, des partitions pdf issues d'autres logiciels en fichiers Harmony Assistant, il coûte 40 €, mais c'est vraiment optionnel.

Alors quoi ? ;-)

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#2 15-01-2017 16:50:26

lvbeethoven
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Bonjour Charmuzelle

Le manuel de Sibelius fait 800 pages. ça fait de la lecture déjà big_smile +1 ! Perso je ne l'ai jamais ouvert, et pourtant j'arrive bien à me servir du programme wink c'est assez intuitif comme truc, facile à utiliser. Sans trop rentrer dans les détails...

Je ne suis pas expert du logiciel mais  je suis pratiquement sur,qu'il est possible d'écrire tout et n'importe quoi avec ce truc.
par exemple ? big_smile http://brahms.ircam.fr/media/image/5.jpg

Le pavé flottant est super pratique aussi. Une sorte de boite à outil que l'on peut déplacer sur l'écran > http://1.bp.blogspot.com/_6z5f6u1hubE/S … 0/pave.jpg


Il parait aussi que Steinberg a lancé un nouvel éditeur de partition ? DORICO à tester wink à mon avis ça doit être pas mal.

vidéo (eng) comparative - sibélius, final, dorico : https://www.youtube.com/watch?v=RIHN12bssu4

Après l'essentiel, le mieux c'est l'éditeur ou on est le plus à l'aise wink

Au plaisir


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#3 16-01-2017 09:38:34

Jean-Luc
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Une petite précision: aucun logiciel n'a jamais été demandé à Polyphonies pour suivre le Master. J'ai écrit quelques articles concernant les mises en page avec Finale parce que j'utilise ce logiciel depuis très longtemps. Chacun peut choisir le logiciel qu'il préfère à condition que tous les éléments demandés lors de l'exercice soient présents sur les documents envoyés.

Des  logiciels différents sont d'ailleurs utilisés par nos élèves: Finale, Sibelius, Lilipond ou Harmony assistant (il y en a d'autres je crois). Si vous maîtrisez Harmony assistant, vous pouvez bien entendu réaliser vos travaux avec ce programme smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#4 17-01-2017 10:51:23

charmuzelle
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Ça alors ! Quand en 2013 je me suis inscrite pour la formation, j'avais vraiment compris que Finale était obligatoire si on voulait faire le Master.

Sibelius côute les yeux de la tête, n'est-ce pas ?

Sur Harmony Assistant, toutes les palettes sont flottantes, on peut les mettre où l'on veut sur l'écran, ou alors utiliser leur dernière nouveauté : le dock, un menu bien fait en haut de l'écran. On a le choix. Pour mes exercices de schème et de contrepoint, j'utilise volontiers le dock, mais quand j'écris une partition, j'aime bien disposer mes palettes avec mes outils préférés. Et surtout, les raccourcis-clavier me font gagner un temps fou.

D'accords, Harmony Assistant buggue parfois. Mais on est toujours en contact avec l'équipe et avec ses créateurs.

Je n'ai pas compris, lvbeethoven, pour ton exemple de document : on dirait qu'il est manuscrit.

Le tout serait de savoir quels sont les éléments demandés dans le Master avant d'investir dans Finale et d'apprendre son utilisation.

Bonne semaine à tous.

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#5 17-01-2017 11:11:15

Didier
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Bonjour,

Donc, finalement, il n'y a pas d'outil d'édition imposé et à la limite, avec une belle écriture, on peut réaliser sa partition à la main. smile

Personnellement, j'utilise des logiciels libres et gratuits, mon préféré est Frescobaldi qui édite des partition avec Lilypond mais dans le domaine du libre, c'est MuseScore qui est le plus utilisé.

J'ai déjà utilisé Harmony Assistant en support de chorale, pour ses voix virtuelles qui n'existent pas, semble-t-il, dans d'autres logiciels abordables mais pour l'édition je ne l'ai pas trouvé très pratique à mon goût.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C47 - allemande en si mineur BWV 814

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#6 17-01-2017 21:05:24

charmuzelle
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Merci Didier de m'avoir indiqué Frescobaldi que je ne connaissais pas : je cherche justement à renseigner un de mes correspondants qui est un prêtre de 85 ans et qui cherche un logiciel gratuit et pratique pour taper les partitions.

On est souvent prisonnier de ses habitudes :

Au début des années 1990, j'ultilisais Deluxe Music sur Amiga je crois... On ne pouvait faire jouer que 4 notes simultanément, et sur 4 voix séparées.

Pour mon 22ème anniversaire il y a 20 ans, alors qu'on était passés au PC, je me suis fait offrir MusicTime Deluxe.
Son successeur au début des années 2000 a été Encore, qui était quasiment son clone, et ensuite, celui dont le fonctionnement était le plus proche de MusicTime Deluxe et d'Encore a été Harmony Assistant.

J'ai donc mes petites habitudes sur ce logiciel. Les voix virtuelles me sont précieuses pour les compositions ou pour faire travailler les chorales.

Je vais vite écrire au Père Henri pour lui faire part de l'existence de Frescobaldi. Le Père Henri a un Mac, j'espère que le programme existe pour cet environnement...

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#7 18-01-2017 11:37:05

Didier
Modérateur
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Dans ce cas, je te conseillerai plutôt MuseScore qui est plus simple d'apprentissage que Frescobaldi. smile

Personnellement, j'ai longtemps utilisé TablEdit qui est un éditeur de musique spécialisé dans les tablatures de guitare (entre autres) avant d'arriver à Lilypond et donc Frescobaldi.


Didier
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#8 18-01-2017 19:49:49

charmuzelle
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Merci Didier.

C'est précisément Musescore que je lui avais conseillé. Mais je ne l'ai personnellement jamais utilisé.

C'est vrai que ça a l'air compliqué, cette histoire de Lilypond + Frescobaldi. Je ne connais pas du tout.

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#9 19-01-2017 14:24:15

lvbeethoven
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

charmuzelle a écrit:

Sibelius côute les yeux de la tête, n'est-ce pas ?

20 euros environ par mois ou 600 euros cash à peu prêt.
Sinon vous avez "les versions crackés du net"  accessibles gratuitement.


mais 20 euros c'est pas cher, surtout si vous l'utilisez tout les jours
C'est un peu comme payer un abonnement à une salle de sport ou une ligne téléphonique

A vous de voir wink

Dernière modification par lvbeethoven (19-01-2017 14:25:57)


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#10 20-01-2017 11:24:51

charmuzelle
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Merci lvbeethoven pour ces infos sur Sibelius

Personnellement, j'ai payé Harmony Assistant 100 € en 2007, et depuis je m'en sers presque tous les jours... Toutes les mises à jour sont gratuites. Et maintenant, il est à 70 €.

Sibelius ne chante pas les paroles en plusieurs langues avec des voix virtuelles, n'est-ce pas ? C'est quand même super-utile. (Il paraît qu'on peut même le faire chanter dans les langues non pré-définies : je voudrais essayer avec le vietnamien pour une amie religieuse vietnamienne) On me demande de créer des mp3 par pupitres pour les chorales avec les voix virtuelles, pour que chaque choriste puisse travailler sa partie. Je m'en sers aussi pour les maquettes : j'importe les pistes mp3 ou wave avec les voix virtuelles dans Cubase pour guider les chanteurs en chair et en os qui vont venir enregistrer leur partie à la maison. Harmony Assistant me permet de programmer les changements de tempo, et aussi de fabriquer les fichiers midi de base que je vais importer dans Cubase avec leur piste tempo.

En ce moment, j'ai une maquette où il manque la voix de ténor, mais les 4 autres voix ont été enregistrées. Mettre la piste de ténor avec voix virtuelle dans le chœur permet quand même de se faire une idée de ce que ça va donner... D'ailleurs si quelqu'un est d'accord pour m'enregistrer cette voix de ténor à distance afin que je l'intègre dans mon mix, je dis oui ! big_smile

Eh oui, nous avons chacun et chacune notre éditeur de partitions préféré. C'est super qu'on puisse suivre le Master de Polyphonies avec celui qui nous convient.

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#11 20-01-2017 12:47:59

lvbeethoven
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Re, smile

A mon avis Sibelius est relativement puissant pour la publication après édition, c'est un peu comme indesign d'adobe pour publier des magazines etc, c'est carré. J'imagine que les partitions de Stars Wars, Harry Potter, Frozen...Bach ?? big_smile Boulez ???  (boulez je ne sais pas, mais je pense que oui) ? big_smile Disney ou autres etc sont montées avec ce logiciel avant d'être "commercialisé." et puis Sibelius c'est aussi "pro tools", c'est AVID quoi. Pros tools... c'est dans tout les studios pro, donc bon niveau interaction c'est top Sibelius. On peut faire du script aussi j'imagine (j'y connais rien). créer ses propres "nuances, notations," on peut intégrer ses propres icônes, faire par exemple des "triolets" (si je peux appeler ça comme ça)  de 21 notes  ou plein d'autres trucs.C'est ultra complet... ça supporte bien aussi les grosses configurations: orchestre, banque de sons, plug ins etc, mais perso j'ai du mal à ce niveau là faut que j'ouvre le dico de 800 pages vendu avec big_smile et puis j'en suis pas à faire un orchestre pour 100 instruments, et puis tout ça demande une excellente maîtrise du logiciel... c'est complexe forcément de pouvoir utiliser l'outil intégralement.

Bon après, il est pas facile  par moment, faut bien pratiquer avant de réussir certaines choses.C'est un peu comme tout smile
Les mises à jour ne sont pas gratuites, (79eu par an je crois)... businees, businees lol mais bon AVID c'est une grosse boite, les mecs bossent pas pour manger des saucisses lentilles big_smile Donc bon... on peut comprendre le truc. AVID c'est un peu comme Apple, c'est le top si on veut smile

Pourquoi j'ai pris Sibelius (avant j'étais sur Muse Score) parce que si je veux faire de la composition un métier et que je dois passer par un programme d'édition de partition pour "travailler" autant prendre le plus rependu chez les professionnels et le plus à même de répondre au exigences les plus poussés.

Non sibelius ne chante pas, d'ailleurs les banques d'origines sont minables smile mais c'est pas sont intention que d'offrir des banques irréprochable. D'autre "set" le fond très bien comme Vienna Orchestra par exemple.

Les banques de sons:

La meilleure qualité à un prix... si on veut avoir une maquette proche de la réalité ça coûte très cher et en plus il faut très bien connaître les rigueurs de la composition en général. Je passe les détails "orchestration, instrumentation, écriture..." tout dépend du contexte, pour pouvoir exploiter le tout concrètement, mais présentement le point positif tout de même c'est que si quelqu'un dans le besoin cherche de bonnes banques, le net en offre des versions "crackées" en acces libre. Qualité excellente ça aide pour ce qui veulent se lancer et avoir "un gros son comme partout " et puis ça aide dans les études à avoir une possibilité d'écouter et de manipuler.. wink Non mais le son 16bits j'y crois pas big_smile quoi que une bonne composition "normalement" doit bien sonner même avec un support minable... après ça dépend de certains trucs... Hein Liszt ? wink Je me souviens d'une musique de jeux vidéo en 16 bits (Mario Bros) super compo, le son même en 16 bits passe super. Pour dire que, bon les banques c'est pas innévitable, mais quand même c'est un plus à avoir c'est sur.

Mario Bros soud track: https://www.youtube.com/watch?v=_9bB7r0M9kg

Après tout Sibelius ne sert pas plus qu'un autre logiciel si on s'en sert de façon minimaliste. Autant prendre quelque chose de gratuit ou de beaucoup moins cher smile Il est surtout efficace je pense dans des contextes "avancé" si je puis dire.

Bon, je m'arrête là, même si on peut encore bq dire smile

Pour ce qui est de "textes chantés virtuellement" je sais que Yamaha à commercialisé Vocaloid, je crois que c'est fait pour ça, j'ai jamais testé, mais c'est assez efficace je pense... d'après ce que j'ai pu entendre. Peut être que pour votre voix de ténor ça pourrait convenir, essayez de voir je ne sais pas smile

Au plaisir

Dernière modification par lvbeethoven (20-01-2017 13:11:42)


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#12 20-01-2017 19:54:14

charmuzelle
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Merci lvbeethoven

Sibelius a l'air intéressant pour la banque de son et aussi pour si on veut que les partitions tapées aient une allure professionnelle.

Je ne connaissais pas Vocaloid. D'après Wikipedia, il ne chante ni en français, ni en latin (les deux langues qui m'intéressent le plus), ni en allemand, ni en vietnamien, seulement en anglais, japonais et chinois. Dommage !

J'ai besoin d'un chanteur en chair et en os pour ma voix de ténor en français. J'en ai un qui a une très belle voix, mais qui est très pris. Je ne désespère pas qu'il vienne enregistrer un de ces jours quand même :-)

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#13 21-01-2017 13:55:19

Didier
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Bonjour Claire,

Pour ce qui est d'un ténor, je peux toujours te dépanner si la mélodie n'est pas trop complexe ... Tu as mon mail. smile


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#14 24-01-2017 19:46:17

charmuzelle
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

Merci beaucoup, Didier, c'est adorable ! :-)

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#15 27-06-2017 14:55:03

Didier
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Re: Qu'est-ce que Finale et Sibelius ont de plus que Harmony Assistant ?

charmuzelle a écrit:

C'est vrai que ça a l'air compliqué, cette histoire de Lilypond + Frescobaldi. Je ne connais pas du tout.

Non, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est seulement déroutant pour les utilisateurs de Windows.

En fait, Lilypond est le logiciel, "le moteur", exécutable sous Linux en lignes de commandes ou par des scripts.
Frescobaldi est un éditeur graphique de Lilypond, "sa carrosserie", exécutable comme un logiciel intégré.
Ce n'est pas le seul éditeur, il existe aussi notedit qui édite sous Lilypond mais je ne le connais pas.

Le gros avantage de Lilypond, est sa qualité graphique qui rivalise avec Sibélius mais aussi et surtout le fait qu'il soit "open source" c'est à dire configurable à l'infini contrairement aux logiciels propriétaires.

Le gros intérêt du logiciel libre "open source" n'est pas dans la gratuité mais dans la flexibilité d'ailleurs il est souvent plus confortable d'acheter un logiciel qui en fait beaucoup plutôt qu'utiliser un logiciel ouvert car il faut investir de son temps pour en tirer le meilleur.

Il semble que Lilypond existe aussi sous Windows mais je ne sais pas ce que cela donne et si c'est aussi flexible que sous Linux.

Je te donne un exemple des possibilités de Lilypond :
Les sorties d'édition (la gravure de la partition) et de fichier midi, sont indépendantes, on peut les lier mais on peut aussi les séparer.
J'utilise cette possibilité pour personnaliser les nuances écrites de la partition et pour faire une micro-édition des nuances note à note de la sortie midi.


Didier
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