Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour les Polyphoneurs,
Jusqu'à maintenant je considérais qu'un saut de quarte ou quinte dans une ligne de contrepoint devait être suivi d'un mouvement conjoint dans la direction opposée afin d'en atténuer l'impact (c'est une règle que j'avais lue dans le traité de Fux, c'était avant de découvrir Polyphonies).
Cependant je constate, sur le cheminement soprane qui plus est, sur l'exemple 2 du cours 30 un saut de quarte qui est suivi d'un mouvement conjoint dans la même direction (et non dans la direction opposée).
La «compensation» des sauts de quarte/quinte est une question sur laquelle je voulais vous consulter depuis longtemps car il s'agit d'une contrainte non négligeable dans l'élaboration de nos cheminements.
Merci par avance !
Hors ligne
Bonjour Pedro
C'est vrai que Jean-Luc nous avait conseillé de compenser un saut de quarte ou de quinte par un mouvement conjoint en sens contraire, mais je l'ai pris comme un conseil et non une règle : on peut de temps en temps se permettre autre chose, comme un mouvement conjoint dans le même sens voire des mouvements disjoints. Il me semble avoir compris que plus on avance dans la formation, plus on peut se permettre de petits écarts à certaines règles (voir les deux dernières discussions que j'ai lancées à propos du cours 37 dans lequel j'ai halluciné de voir des choses que je ne me serais pas permise ! Par exemple un passage de a en F en mouvement disjoint à la basse).
Bonne continuation à toi :-)
Hors ligne
Bonjour à vous
J'ajouterai à ce que dit Charmuzelle que ce qui est très important est la gestion des sommets,j'ai relu les différents exemples et exercices que j'ai fait
Il faut considérer les lignes mélodiques de toutes les voix dans leur ensemble et si ce mouvement contraire conjoint après la quarte provoque la rencontre de 2 sommets,il vaut mieux aller dans l'autre sens,c'est ce qui se passe dans ces exercices donnés en exemple dans le cours 30
Bonne journée
Hors ligne
Bonjour Galgo
J'adorais ton avatar avec le chat au piano !
Beethoven me semble sinistre à côté ...surtout avec la tronche qu'il tire là lol
Hors ligne
Bonjour et merci,
Charmuzelle, pour ces invitations à la transgression !
Galgo, pour ces rencontres au sommet !
Autant d'appels subliminaux à rejoindre à Hambourg les manifestants au G20 !
Hors ligne
Pages: 1