#1 23-07-2017 17:47:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Ennio Morricone et Szymanowski

Bonjour

J'ai écouté une émission sur Samson François, une retransmission d' interview au cours duquel ce pianiste explique bien sûr sa passion pour Chopin ,Ravel mais aussi pour une oeuvre pour piano de Szymanowski 
En écoutant cette pièce, j'ai entendu très nettement le thème de la musique du film "le clan des siciliens"

www.youtube.com/watch?v=tvPt1neKyXs

Je voudrais retrouver le titre de cette pièce pour piano ,j'ai commencé à éplucher l'oeuvre de Szymanowski  ,notamment les études et les préludes....mais il a pas mal écrit pour le piano   
Les renseignements sur internet ne sont pas exacts
Si jamais quelqu'un la connaît j'ai vraiment envie de la travailler 
Merci smile

Dernière modification par galgo (23-07-2017 17:48:13)

Hors ligne

 

#2 26-07-2017 19:02:23

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Ennio Morricone et Szymanowski

sad

Hors ligne

 

#3 27-07-2017 16:03:05

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Ennio Morricone et Szymanowski

J'ai recherché l'émission et trouvé le passage en question s'il s'agit de cette émission .
https://rtbf-pod.l3.freecaster.net/rod/ … InlelV.mp3                à 2'17"
Il ne s'agit pas du tout de Szymianovsky, il faut plutôt chercher du côté de Bach ou de Buxtehude. J'ai joué cette pièce autrefois à l'orgue et quand je rentrerai chez moi  dans une dizaine de jours, j'essaierai de vous retrouver la partition.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 27-07-2017 16:31:29

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Ennio Morricone et Szymanowski

C'est les vacances et j'ai eu le temps pour retrouver ! il s'agit de J.S. Bach - Prélude et Fugue BWV 543 en La mineur
https://www.youtube.com/watch?v=GysKeotN98o
Liszt en a fait une transcription pour piano
https://www.youtube.com/watch?v=IYyw2zU_BeY
Cordialement
Gérard

Hors ligne

 

#5 27-07-2017 18:29:04

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Ennio Morricone et Szymanowski

Merci vraiment poptools d'avoir pris le temps de faire cette recherche!

Cà me semblait quand même bizarre que  E Morricone  ait pu s'inspirer ainsi d'un compositeur du siècle dernier mais j'ai été dérangée dans mon écoute de l'émission et j'ai raté un épisode 

Merci pour le podcast,je ne l'ai pas trouvé vu qu'il comprend 2 émissions mais je viens de réécouter intégralement l'interview de Samson François ,évidemment cette oeuvre n'est pas du Szymanowski...big_smile   mais bien cette transcription de Liszt  d'un prélude pour orgue de Bach 
Transcription super!c'est cela que je recherchais on retombe souvent sur Bach!! smile

Samson François disait à ce moment là qu'il avait découvert le "thème et variations " de Szyma... et qu'il y passait des heures sans voir le temps passer

C'est quand même fou ces renseignements Google qui associent la musique du clan des siciliens aux études de ce compositeur...je connais ces études et  c'est faux ... comme quoi on nous raconte beaucoup de bêtises  sur internet!
J'ai découvert du coup toute l'oeuvre pour piano de ce compositeur Ukrainien de la fin du XIX et notamment un prélude et fugue Pour ceux que çà intéresse

www.youtube.com/watch?v=JQiVBKKwYh8

Bonnes vacances!! cool

Dernière modification par galgo (27-07-2017 18:31:56)

Hors ligne

 

#6 27-07-2017 22:03:01

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Ennio Morricone et Szymanowski

Je suis content de vous avoir rendu service !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.