#1 28-08-2017 13:04:07

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C62] liaisons et ponctuation dans la prosodie

Bonjour,
Dans le passage suivant, Jean-Luc me fait remarquer que le "e" final de "douceâtre" est muet.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1424.png
Effectivement lorsque j'ai dit ce vers pour en trouver la rythmique, j'ai naturellement fait la liaison avec "écoeurante" et j'ai d'abord écrit une croche. Mais, en y regardant mieux, j'ai remarqué la virgule qui sépare les deux adjectifs et m'interdit théoriquement la liaison. Cependant  j'admets que la liaison permet une meilleure fluidité du texte. Je me demandais si la ponctuation devenait secondaire dans la prosodie par rapport au texte tel qu'on a envie de le dire.

Hors ligne

 

#2 28-08-2017 17:07:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] liaisons et ponctuation dans la prosodie

Bonjour Olivier,

Personnellement, je ne ferais pas la liaison et garderais la virgule tout en conservant le e muet.
"Une odeur dou-ceâtr', é-coeu-rante"
Par exemple en transformant les deux fa double-croches en un seul fa croche pour la syllabe ceâtr' de dou-ceâtr'

Mais attendons l'avis de Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 29-08-2017 11:41:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] liaisons et ponctuation dans la prosodie

Si vous conservez ces double-croches, il ne serait pas heureux de prononcer cette dernière syllabe. Comme l'observe justement Didier, en plaçant un fa en croche, on met en valeur la virgule. La virgule est signe de respiration au même titre que la note ponctuante en musique.

La ponctuation ne doit pas  être secondaire toutefois on peut la marquer plus ou moins fortement. Vous pouviez par exemple placer un fa en noire pour bien la mettre en valeur, en croche pour la mettre un peu moins en valeur. Mais vous n'en teniez pas compte ici avec cette double-croche


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.