#1 22-08-2017 17:33:53

galgo
Membre (BT)

Choral BWV 727 de J S Bach

Bonjour à tous

Dans le cadre du cours sur le choral, j'ai retrouvé celui ci que j'aime beaucoup

http://allofbach.com/en/bwv/bwv-727/
"Herzlicht tut mich verlangen"

Je voudrais connaître la traduction de ce titre mais il y a beaucoup de versions différentes
Si quelqu'un connaît bien l'allemand...?  merci smile

Dernière modification par galgo (23-08-2017 09:22:29)

"La musique n'a pas besoin de moi,c'est moi qui ai besoin d'elle"  Anne Quéffelec
C 51 Le choral varié

#2 24-08-2017 12:32:17

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Re: Choral BWV 727 de J S Bach

Bonjour Annik,

J'ai trouvé cette référence wikipédia en anglais, si ça peut t'aider:
https://en.wikipedia.org/wiki/Herzlich_ … _verlangen

La mélodie n'est pas de Bach (comme souvent) mais d'un hymne liturgique plus ancien que Bach a harmonisé à 4 voix.

Traduction possible:
Herzlich thut mich verlangen nach einem selgen End
Ardemment, je souhaite une fin bénie

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C47 - allemande en si mineur BWV 814

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#3 25-08-2017 08:06:05

galgo
Membre (BT)

Bonjour Didier

J'avais envoyé ta réponse à Charmuzelle.....big_smile
En fait j'ai cette traduction parmi d'autres....je vais demander à mon ancien prof qui a étudié les cantates toute sa vie  il aurait une excellente mémoire  mais ce n'est pas d'une très grande importance, ce choral est simplement très beau
Bonne journée

"La musique n'a pas besoin de moi,c'est moi qui ai besoin d'elle"  Anne Quéffelec
C 51 Le choral varié

#4 30-08-2017 12:09:25

galgo
Membre (BT)

Me revoilà avec ce fameux choral

Mon ancien professeur William Hekkers qui est bien âgé mais qui a gardé une excellente mémoire m'a dit que le titre en lui même  "n'est pas seul"  c'est le thème de la cantate  161 qu'il faut envisager

En fait le titre "Herzlicht tut mich verlangen"   est la première phrase du choral BWV 727

Dont voici la 1 ère strophe:

"Herzlich tut mich verlangen
nach einem selgen End,
weil ich hier bin umfangen
mit Trübsal und Elend.
Ich hab Lust abzuscheiden
von dieser argen Welt,
sehn mich nach ewgen Freuden:
o Jesu, komm nur bald. "

Dont voici la traduction:

"Cordialement me demande
Après une fin étrange,
Parce que je suis entouré ici
Avec affliction et misère.
Je veux arrêter
De ce monde maléfique,
Voyez-moi pour les plaisirs éternels:
O Jésus, viens bientôt."

Je vais me lancer dans l'étude de cette cantate  et pour ceux que cela intéresse,je ferai un petit topo sur le forum smile

C 51 Le choral varié

#5 01-09-2017 11:54:50

galgo
Membre (BT)

Voici la traduction d'une allemande ,qui trouve cela bien déprimant  mais qui ne connaît pas les cantates...

"Je désire tant une fin "selgen"  c'est de l'allemand ancien;Paisible?
Parce qu'ici je suis entouré(e) par de la tristesse et de la misère.
J'ai envie de partir de ce monde horrible,
souhaite de la joie éternelle :
oh Jésus, viens vite."

Maintenant j'ai compris que c'est comme dans les versions latines (pour ceux qui en ont fait),il faut prendre la phrase entière en considération (et elle sont souvent longues) et surtout traduire par rapport au contexte

Petit apport à notre culture générale mais c'est bon à savoir que dans tous les textes de ces cantates de Bach en tout cas,c'est de l'allemand ancien et seul, le titre ne veut rien dire hmm

C 51 Le choral varié

#6 01-09-2017 12:22:21

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Ce texte est de Christoph Knoll et est daté de 1611, ce n'est donc pas écrit dans un langage contemporain.

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C47 - allemande en si mineur BWV 814

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#7 01-09-2017 19:47:46

galgo
Membre (BT)

Ah oui  je me doute bien que le texte date  puisque Bach   n'est pas né  hier big_smile

C 51 Le choral varié

#8 05-09-2017 17:40:55

galgo
Membre (BT)

J'ai continué mes petites recherches et je constate que ce choral,je l'ai découvert il y a très longtemps dans une oeuvre magnifique de Js Bach
"La Passion selon St Mathieu" je comprends mieux le sens du texte

Ces phrases connues du public chrétien ,étaient reprises régulièrement dans les offices,c'est pourquoi  ce choral se retrouve dans :
-la cantate  BWV 161  (chantée 4 mois après le dimanche de la Trinité  soit 6 semaines avant Noêl
- la cantate BWV 135 3 è dimanche après la Trinité
-la cantate BWV  153( dimanche après la Nouvel an
-l'Oratorio de Noêl

Il y a 3 (à ma connaissances hum)  auteurs de textes différents

_Christoph Knoll (poête luthérien)  auteur du texte du choral de la cantate 161 (celui de Didier qui correspond à cette cantate)    1599
_Cyriaeus Schneegass     auteur de textes religieux  notamment pour Buxtehude  et Bach   cantate 135                                                        1597
-Paul Gerhardt Théologien luthérien    la cantate 153                                                                                                                                                                   1656

la passion selon St Mathieu                                                                                                                                         1656
La mélodie de ces différents textes serait de Hans Leo Hassler    (organiste et compositeur)                                                                                                                                          1601
Je vous fais grâce de toutes les versions de texte suivant les liturgies wink

Dernière modification par galgo (05-09-2017 17:41:44)

C 51 Le choral varié

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB