#1 07-09-2017 05:47:42

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C28] Quarte et consonance

La quarte est-elle invariablement et définitivement dissonante? quand elle fait partie de l'accord, est-elle toujours dissonante?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1427.jpg

Hors ligne

 

#2 07-09-2017 08:30:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C28] Quarte et consonance

Bonjour,

Si elle ne fait pas partie de l'accord, elle est bien entendu dissonante.
Si elle fait partie de l'accord, elle n'est dissonante qu'avec la voix de basse. Ainsi une quarte ténor-alto sera consonante.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 08-09-2017 11:06:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Quarte et consonance

Il semble que vous êtes encore en contrepoint à deux voix: la quarte y est donc toujours dissonante, qu'elle fasse partie de l'accord ou non.

En contrepoint à 3 voix, la réponse de Jlbellier est tout à fait juste smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 09-09-2017 15:29:32

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C28] Quarte et consonance

???? bonjour Jean Luc, j'ai l'impression de n'avoir pas encore compris la différence entre le contrepoint à deux voix, et le contrepoint à trois voix, notamment en ce qui concerne consonance et dissonance. j'ai besoin d'une plus ample explication. sinon, cela risque d'être un point noir dans ma formation. Je cite : "si elle fait partie de l'accord, elle n'est dissonante qu'avec la voix de basse" Donc en réalité la quarte sera toujours dissonante avec la basse en contrepoint à trois voix? Cette bascule entre consonance et dissonance concernant la quarte, bouscule ma logique. Pouvez vous m'aider à sortir de cette impasse ? merci r.l

Hors ligne

 

#5 09-09-2017 22:14:13

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C28] Quarte et consonance

Bonsoir Sapoti,

Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'une quarte avec la basse est toujours dissonante, quelque soit le nombre de voix.

Et dans ce cas, quand une note n'est pas dans l'accord, c'est cette note "étrangère" qui est dissonante mais quand les deux notes sont dans l'accord, c'est toujours la note de basse qui est dissonante (et qu'il faut résoudre).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 10-09-2017 21:17:50

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C28] Quarte et consonance

Bonsoir Didier et Merci; c'est clair

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.