Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
Dans l'exemple 1 du cours :
on a une mélodie de basse à 4 notes contre une qui compte trois fois le sommet SOL aigu (ou une fois si on ne compte pas la première et la dernière note) et trois fois le creux SOL grave.
Or, depuis le contrepoint à 2 voix, j'ai dans ma checklist ces trois contraintes :
- Varier les sommets et les creux
- Varier les emplacements des sommets et des creux dans la mesure
- Varier les emplacements des disjonctions dans la mesure
En contrepoint à 3 voix, nous nous trouvons limités par les tessitures des voix. Est-ce pour cette raison qu'il peut être bien vu d'inclure trois fois dans la ligne mélodique un creux qui est la note la plus basse de la tessiture de basse ?
Les deux autres contraintes sont-elles toujours d'actualité, ou puis-je m'en passer dans mes exercices du cours 39 ?
Parce que dans les exercices des cours 36, 37 et 38, ça m'a bien pris la tête d'essayer de varier les sommets et les creux de la voix à 3 ou 4 notes contre une... ainsi que leur emplacement dans la mesure et celui des disjonctions.
Merci à vous. :-)
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Bonjour Claire,
Sur les voix externes, les contraintes restent les mêmes à trois voix qu'à deux voix, la voix interne est moins contrainte et peut être plus statique et moins diversifiée que les autres.
Maintenant, les contraintes que tu cites ne sont pas des obligations absolues mais sont à "négocier" en fonction de la difficulté de l'exercice.
Bon courage.
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Didier a parfaitement répondu. Je n'emploierai même pas le terme de contrainte, très négatif d'ailleurs. Il s'agit plutôt d'une bonne pratique ou d'une bonne manière de faire. Seulement, les contraintes (réelles cette fois ) sont nombreuses, telles la tessiture des voix, le nombre des voix, la difficulté du CD ..., nous amènent parfois à avoir une moins bonne pratique d'un côté pour obtenir un ensemble polyphonique cohérent. C'est le choix qu'il nous faire à chaque fois. Et pour cela, le contrepoint est une très bonne école.
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