Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
je souhaiterai revenir sur un point de correction représenté sur l'image suivante et accompagné du commentaire :
"nous ne sommes pas sur I ici, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours le Sib dans la mélodie vocale"
j'avais utilisé ici le Sib dans le rôle d'une pédale (de quinte) pour me permettre de prolonger cette note jusqu'à sa résolution. N'est-ce pas possible ici ?
merci
Fabrice
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Ce sib convient tout à fait en tant que pédale ici. Mais je n'étais pas certain que c'est ce que vous aviez conçu . Par contre, le do qui est entouré ne convient pas car il génère un accord VIa et donc une fausse cadence avec l'accord suivant.
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merci pour votre réponse,
effectivement le Do est mal placé !
Y a-t-il meilleure écriture musicale de la pédale pour permettre une lecture sans ambiguïté ? je pense à une liaison, mais est-ce possible au niveau de la voix ?
Fabrice
Dernière modification par Fabdoul (14-11-2017 10:56:17)
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Bonjour Fabrice et Jean-Luc,
Juste deux petits commentaire pour que tout le monde comprenne car il y a aussi les lecteurs du forum.
1) Il serait bien, pour plus de clarté, de placer les clefs avec armures sur l'illustration.
2) Il me semble que Sib est une pédale de dominante (et non pas de quinte).
Et une question pour Jean-Luc:
Ne peut-on pas considérer ici le Do comme une dissonance de type double appogiature (avec le La suivant) qui se résout sur le Si(b) ?
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bonjour Didier,
Merci pour la remarque, il s'agit d'un Fa# à la clé (c'est un Lied en Sol Majeur).
Fabrice
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