• Index
  • Harmonie
  • [C10] Parallélisme disjoint dans les enchaînements avec l'accord a (Pages: 1)

#1 28-12-2017 11:34:26

ph.walt
Nouveau membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-10-2017
Messages: 2

[C10] Parallélisme disjoint dans les enchaînements avec l'accord a

Bonjour,

Je viens de commencer les exercices d'harmonie avec les accords en premier renversement (ce n'est pas du gâteau!) et j'ai une petite question.

Est-ce que la règle du parallélisme disjoint s'applique également aux enchaînements comprenant l'accord a, ou est-ce que cette règle concerne uniquement l'enchaînement F > F (comme c'est le cas pour la règle de la "tierce montante")?

Je profite de ce message pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à toute la communauté polyphonienne smile

Philippe

Hors ligne

 

#2 29-12-2017 09:34:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C10] Parallélisme disjoint dans les enchaînements avec l'accord a

Bienvenue sur le Forum de Polyphonies, Philippe!

Avec le premier renversement, nous devons éviter également le parallélisme disjoint entre les voix extrêmes. C'est un principe qui restera valable en harmonie, en contrepoint et même en composition.
En effet, un intervalle disjoint est toujours l'expression d'un effort. S'il y a deux efforts en même temps dans ces deux voix, aucun n'est réellement mis en valeur. Leur effet expressif est effacé et elles ne sont plus complémentaires. Si en plus, elles sont parallèles, ce double effort simultané crée une césure, les voix ne sont plus autonomes.
A noter que lorsque l'on reste sur le même degré mais que l'on change de renversement, ce parallélisme disjoint est possible en théorie.   On utilisera parfois ce procédé en composition. Toutefois, dans ce type d'exercice, il vaut mieux apprendre à l'éviter. Le parallélisme sans nécessité particulière n'a pas d'intérêt: aucun des deux mouvements disjoints simultanés n'est mis en valeur de cette manière ce qui est dommage lorsqu'il s'agit des voix extrêmes.

Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-12-2017 10:20:25

ph.walt
Nouveau membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 06-10-2017
Messages: 2

Re: [C10] Parallélisme disjoint dans les enchaînements avec l'accord a

C'est très clair à présent, merci beaucoup!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.