Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je viens de commencer les exercices d'harmonie avec les accords en premier renversement (ce n'est pas du gâteau!) et j'ai une petite question.
Est-ce que la règle du parallélisme disjoint s'applique également aux enchaînements comprenant l'accord a, ou est-ce que cette règle concerne uniquement l'enchaînement F > F (comme c'est le cas pour la règle de la "tierce montante")?
Je profite de ce message pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à toute la communauté polyphonienne
Philippe
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Bienvenue sur le Forum de Polyphonies, Philippe!
Avec le premier renversement, nous devons éviter également le parallélisme disjoint entre les voix extrêmes. C'est un principe qui restera valable en harmonie, en contrepoint et même en composition.
En effet, un intervalle disjoint est toujours l'expression d'un effort. S'il y a deux efforts en même temps dans ces deux voix, aucun n'est réellement mis en valeur. Leur effet expressif est effacé et elles ne sont plus complémentaires. Si en plus, elles sont parallèles, ce double effort simultané crée une césure, les voix ne sont plus autonomes.
A noter que lorsque l'on reste sur le même degré mais que l'on change de renversement, ce parallélisme disjoint est possible en théorie. On utilisera parfois ce procédé en composition. Toutefois, dans ce type d'exercice, il vaut mieux apprendre à l'éviter. Le parallélisme sans nécessité particulière n'a pas d'intérêt: aucun des deux mouvements disjoints simultanés n'est mis en valeur de cette manière ce qui est dommage lorsqu'il s'agit des voix extrêmes.
Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année
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C'est très clair à présent, merci beaucoup!
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