#1 16-02-2018 07:34:14

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

[C18] chromatisme en B et tonique

Bonjour,

Je ne suis pas bien sûre de saisir exactement ce que signifie la phrase du cours suivante:
"Lors de ces exercices en B dans le mode mineur harmonique, la tonique*, note pivot en B ne peut être considérée comme la tonique d'un mode, comme c'était le cas en majeur(...) mais cette tonique en B sert pour déterminer le cheminement, elle est aussi le point de départ et d'arrivée(...)"

Pour exprimer mes questions, je me base sur les deux premiers exercices de la série B en "Do" et "Lam"

- question préalable: dans ces exercices, faut-il choisir un point de départ du mode, ou bien celui-ci est-il déterminé par l'énoncé ? (ronde centrale)

- pourquoi parle-t-on de tonique*, comme note pivot en B.  Théoriquement, sur l'exercice 2, la tonique serait La,  qui n'est pas note pivot en B.

- après, je comprends qu'à cause de la règle des VI/VII, il y ait 2 notes dont l’altération puisse varier dans les mélodies, ce qui les rend impropres à fixer les caractéristiques d'un mode. mais je ne comprends pas pourquoi il est question de tonique... ou alors il s'agit de "tonique" au sens de "note".

Je ne sais pas si je suis très claire. sorry
Belle journée à chacun.

Anne

Hors ligne

 

#2 16-02-2018 09:42:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] chromatisme en B et tonique

Le mode mineur harmonique est un polymode avec ses degrés VI et VII majorés ou minorés en fonction de leur mouvement. Ces mouvements répondent à une volonté de sensibiliser la tonique la (sol#-la) et la dominante (fa-mi)
En réalisant des exercices B et appliquant cette "règle" mélodique, nous restons toujours dans le cadre du mineur harmonique. Nous avons beau prendre une note de début et de fin pour notre ligne, note que l'on nomme tonique étant donné que c'est le point central de la mélodie, le mode réel est le mineur harmonique. Nous sommes simplement en B dans ce mode.

- La tonique de ces exercices est celle qui est définie dans l'énoncé.
- La note non-pivot en B du mode mineur harmonique devient la tonique de notre cheminement, le point central autour duquel s'articule notre ligne.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-02-2018 11:32:51

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [C18] chromatisme en B et tonique

Merci pour cette réponse qui m'éclaire même si elle semble encore révéler un mystère.
... et un mystère ce n'est pas ce que l'on ne peut pas comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre... wink

Je crois qu'il faut me lancer pour expérimenter.
déjà un coin du voile est levé.

Merci.
Bonne journée
Anne

Hors ligne

 

#4 31-08-2018 14:11:11

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C18] chromatisme en B et tonique

Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour confirmation, on ne peut pas changer une note Pivot même si celle ci est sur le contretemps?

Sur l'image, je ne peux pas hausser le fa en fa # (note pivot en B)?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1520.png

merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à toutes et à tous.

François.

Hors ligne

 

#5 04-09-2018 10:06:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] chromatisme en B et tonique

En effet, une note pivot ne peut être chromatisée. Seules des notes non-pivot peuvent l'être, à savoir l'appogiature et la broderie.  Il n'y a donc ici aucune possibilité de chromatisme.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.