#1 20-02-2018 21:36:03

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C42] Suis-je dans les règles ?

Bonjour à tous.

Dans cet exercice :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1477.jpg

Je voudrais savoir :

1- Si mon octave entre les voix extrêmes (basse et alto) est correcte mesure 8.

Cette octave apparaît au levé pour l'alto, précédée d'un posé consonant.
Seulement, à la basse, le posé est dissonant.
Or il me semble me souvenir que si on acceptait les 8 au levé après une consonance au posé, c'est parce qu'elles étaient amenées en mouvement oblique. Ce n'est pas le cas ici !

2- Si j'ai respecté la règle de l'éloignement entre 2 voix contiguës.

En effet, la voix de basse et la voix de ténor sont espacées de plus d'une octave pendant 3 mesures 1/2 ! (de 7 à 10 au posé). Il me semblait que la règle était : ne pas dépasser l'octave pendant 3 posés consécutifs. Mais 3 posés consonants, non ? Si on pense "trois premières consonances de la mesure", on a bon : mesure 7 entre SOL et SI, mesure 8 entre LA et DO et mesure 9 entre LA et MI (on ne compte pas le levé), et plus mesure 10 où la première consonance entre la basse et le ténor est une octave. Peut-on compter ainsi ?

Je ne sais pas du tout... Je vous demande.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 20-02-2018 23:48:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Suis-je dans les règles ?

Bonsoir Claire,

1) En principe les voix avec retards, s'analysent en oblique comme si la résolution du retard était sur le posé précédant.
Donc en mesure 8, la résolution du retard de la basse forme un 5te avec l'alto au posé puis une 8ve, la 5te est amenée en mouvement oblique puis l'octave est effectivement sur le levé consonant de la voix d'alto, il me semble donc que c'est correct puisque l'alto ne résout pas de retard ici. Sauf si le mouvement de l'alto qui se produit en même temps que la résolution du retard pose problème(?)

2) En appliquant l'analyse en oblique à la résolution du retard, je compte plus d'une octave en mesure 7 (sol-si) 8 (la-do) 9 (la-mi)+(do-mi) donc sur 3 mesures, c'est donc la limite mais c'est correct.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 21-02-2018 14:24:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] Suis-je dans les règles ?

Merci Didier.

Pour le point 2) c'est clair pour moi.

Le point 1) me semble vraiment délicat ...cette octave est préparée en mouvement parallèle, disjoint à l'alto !

Je vais continuer ma série, et si, à la fin, Jean-Luc n'a pas donné d'avis contraire, je recopierai cet exercice tel quel.

Bonne fin de semaine à toi !

Hors ligne

 

#4 26-02-2018 10:19:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Suis-je dans les règles ?

Une première remarque: cet exercice a beaucoup  de contraintes puisque les deux voix extrêmes ont des retards. Cela signifie que l'on acceptera plus de tolérances pour ne pas être trop limité mélodiquement.
- Le premier cas est tout à fait acceptable car comme le dit Didier, la note au levé à l'alto n'est pas une résolution de retard. Si j'avais eu à le corriger, je ne l'aurais pas relevé pour la raison évoquée plus haut.

-  Pour le second cas, il y a en effet trois dépassements de l'octave ce qui peut donc convenir également smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 26-02-2018 10:37:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] Suis-je dans les règles ?

Merci Jean-Luc.

Si, dans le même ordre d'idées, vous pouvez me répondre à propos de la tierce et de la sixte :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3218, cela m'avancera bien.
Quoi que, là, je pense qu'il n'y aura pas de dérogation.

C'est un cas où la tierce de l'accord apparaît au levé seulement après un posé consonant.

Bonne semaine à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.