Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
Autant l'exercice d'hier m'a paru facile, autant j'ai beaucoup peiné à démarrer celui d'aujourd'hui : le chant donné qui est au soprano comporte deux degrés VII qui ne se résolvent pas sur le degré I. Rien qu'au 2ème accord, je n'arrivais pas à choisir un accord Va ni un accord VIIa alors j'ai fini par trouver la solution d'un accord III.
Seulement, en check-listant ce travail, je remarque que la mesure 5 ne satisfait pas à la règle de la tierce ou de la sixte qui doit être présente à la première consonance de chaque mesure. L'harmonie est V, il faut donc la tierce de l'accord V, à savoir Do#, présente comme première consonance. Seulement mon Do# n'apparaît qu'au levé, au ténor, après un La consonant au posé dans sa voix. Donc théoriquement, je n'ai pas respecté la règle de la tierce/sixte.
Mais étant donné qu'on est dans un exercice avec deux voix en retard, et comme la première consonance de l'alto n'apparaît qu'au levé, puis-je avoir une dérogation à la règle, avec ma tierce qui est bien là, mais au levé ? C'est délicat, n'est-ce pas ?
Je vous souhaite à tous et toutes un bon week-end.
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En effet, théoriquement cette tierce devrait arriver plus tôt. Mais Ces exercices avec des retards aux deux voix laissent peu de possibilités surtout on cherche à conserver une certaine linéarité mélodique des voix comme c'est le cas dans votre exercice. Aussi, nous admettons plus de tolérance avec des "règles" comme celle-ci.
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Merci Jean-Luc.
Je suis bien contente de ne pas avoir à recommencer cet exercice !
:-)
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En fait si, cet exercice est à refaire de toute façon : je remarque mesure 6 que RÉ au ténor et MI à l'alto ne peuvent être consonants tous les deux !
Bon, je m'y mettrai demain ou après-demain...
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