#1 19-03-2018 09:51:00

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

a propos du quatuor a cordes

bonjour a tous
je suis intéressé par la composition et l'orchestration
je voudrais savoir quelles sont les règles à suivre pour l'écriture d'un quatuor a corde ?
y a il une forme particulière ? une durée particulière ? tempo ? nombre de partie ?
j'ai retrouvé un vieux morceaux que j'avais composé il y a longtemps de ça et j'aimerai en faire une adaptation pour un quatuor a corde
le mouvement est plutôt lent et expressif

comment doit je m'y prendre ?

Merci

Hors ligne

 

#2 19-03-2018 14:42:27

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: a propos du quatuor a cordes

Bonjour Florenta,

Le quatuor à cordes est composé de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle. Il est à la base de l'orchestre classique, il peut jouer aussi bien les harmonies que les mélodies. Je ne possède pas de réponse toute faite mais j'imagine que si tu veux écrire pour quatuor, tu peux déjà :

- apprendre les caractéristiques de chaque instrument : tessitures, possibilités, effets, nuances... (Cf Koechlin, Adler...)
- t'inspirer du quatuor vocal classique en prenant en compte les nouvelles possibilités des cordes
- prendre une partition de quatuor à cordes et l'étudier ( ex : les quatuors de Haydn sont très beaux et très pédagogiques)
- bien apprendre la clef d'ut 3ème ligne si tu ne la connais pas encore
- finir les cours sur le schème, contre-schème et contrepoint car sans un bon niveau d'écriture, c'est trop laborieux
- acheter un violon bas de gamme sur Thomann et apprendre les doigtés et les possibilités

Tout dépend du style de l’œuvre mais il y a des techniques d'orchestration assez utiles. Par exemple, si tu veux renforcer une mélodie, tu peux la donner aux premier violon et la doubler à l'octave aux violons 2. Le choix du registre dépend de la sonorité que tu veux obtenir...
Pour l'harmonie, efforce-toi de respecter la résonance naturelle des sons : n'aie pas peur d'espacer dans les graves (octaves quintes) et de resserrer dans l'aigu (tierces). Une belle position pour un do majeur serait par exemple Do-sol-do-mi.

Il n'y a pas de règles pour le tempo, ça peut être très lent comme très rapide, tout dépend du caractère de la pièce.
Pour la forme, il faut la décider à l'avance. Il y en a plusieurs : la forme AB (binaire), ABA (ternaire)...

En somme c'est un très gros travail mais je te conseille d'écrire, d'écrire et encore d'écrire car si tu attends la fin de la formation pour cela ou la fin de toutes tes études de musique, tu vas perdre du temps...Investis-toi à fond dans la formation pour développer ton écriture car écrire la musique c'est très exigeant et il faut posséder des savoir-faire ( contrepoint, harmonie...). J'imagine qu'on aborde l'écriture du quatuor à cordes quelque part dans le cours de composition mais il faudrait demander aux anciens smile

Bon courage !

Dernière modification par Rameau (19-03-2018 14:50:04)

Hors ligne

 

#3 19-03-2018 15:57:06

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: a propos du quatuor a cordes

Merci beaucoup rameau pour ces informations
alors je vais foncer pour en apprendre un maximum
je vais écouter et étudier comme tu le précise les pièces de haydn cela me permettra de voir ce que je peux en tirer comme information

merci beaucoup
ps: en  ce qui concerne clé de sol(VL1 et VL2), clé de fa(Cello ou CB) et  clé d'ut 3eme(Alto) je me débrouille pas mal  smile

Hors ligne

 

#4 19-03-2018 16:27:46

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: a propos du quatuor a cordes

Une dernière chose également, il y a des tonalités à privilégier quant on écrit pour les instruments à cordes. Il est préférable d'éviter les tonalités trop chargées en bémols qui peuvent poser des problèmes d'intonation comme Solb majeur, Réb majeur... Jouer une gamme de Solb majeur pour un violoncelle par exemple est une vraie tannée !

Il vaut mieux s'en tenir aux tonalités suivantes  : Mib, Sib, Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi majeurs et leurs relatif mineurs c'est à dire les tonalités du haut du cycle des quintes. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d’œuvres de la période classique sont écrites dans ces tonalités !

Hors ligne

 

#5 27-03-2018 14:28:29

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: a propos du quatuor a cordes

bonjour
merci pour vos réponse
le morceau que j'ai retrouvé est en Do majeur,cela ne devrait pas être trop compliqué pour les cordes, la seule "difficulté" est dans le pont de transition ou il y a des bémols mais c'est tout le reste est assez simple puisque l'ambitus du morceau ne dépasse pas 1 octave  1/2
je vais mettre ça au propre et dès que une ébauche sera prête je vous la présenterai
cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.