#1 15-05-2018 12:48:46

syrenon
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-05-2018
Messages: 4

[C08] tempérament égal et tonalité

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit (depuis le début de cette année) et suis actuellement en train de réaliser les exercices de mélodie de la série 8 .
Et à cette occasion je me pose une question à laquelle, j’espère, vous pourrez répondre …

Etant pianiste (débutant aussi …) je joue sur un instrument accordé selon un tempérament égal, et donc, de ce que j’en comprends, toute tonalité est « équivalente » :
En dehors de la hauteur des sons, les intervalles et leur répartition sont identiques et il est donc possible de transposer n’importe quel groupe de notes d’une tonalité  à une autre .

J’en conclu donc qu’il en va de même pour les modes. Les modes M, -m, +m, etc. sont identiques quelle que soit l’armature donnée .

Est-ce le cas ? Si oui, pour ceux qui pratiquent d’autres instruments au tempérament inégal y a-t-il une notion de « couleur » dans les tonalité/modes que vous utilisés (telle que données dans http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Do … alites.htm) .

Merci pour vos réponses .

Hors ligne

 

#2 16-05-2018 11:08:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C08] tempérament égal et tonalité

Bonjour Syrenon,

Je pense que vous avez parfaitement répondu à votre questionnement. smile

Cependant, vous soulevez là une problématique, celle du tempérament qui mérite qu'on y consacre des chapitres entiers, toute réponse ne peut donc être que partielle. Je vais tenter d'y apporter mon petit grain de sel.

Au sujet du piano, vous le savez peut-être mais l'accordage d'un piano est un compromis entre le juste accord des unissons mais aussi des partiels de chaque corde. Le tempérament égal du piano est donc approximatif, l'accordeur fait pour le mieux.

D'autres instruments ont par essence un tempérament inégal, c'est le cas des instruments à vent, qu'il faut parfois corriger ou une capacité de jouer tous les tempéraments (comme les violons ou la voix).

Cela étant, le tempérament égal est la norme actuelle mais à l'époque de Bach, la notion de tempérament était bien différente et le clavier bien tempéré de Bach ne correspond pas à un tempérament égal mais à un tempérament où les "commas" sont répartis de façon à pouvoir jouer dans les douze tonalités en conservant leurs caractères de "couleur".

Et bien entendu, il en va de même pour les modes quelque soit la tonalité.

Notez que sur votre lien, on peut lire pour le Ré mineur:
Dévot, calme, grand, agréable, content. Event. Divertissant, non pas sautillant mais fluide. Tonalité des choses d’église et dans la vie commune, de la tranquillité de l’âme.
Ce n'est pas un hasard si le mode de Ré ou mode neutre (n) qui était le premier mode ecclésiastique est proche du Ré mineur.
Ce qui laisse à penser qu'il existe une grande part de culture dans le ressenti des tonalités et des modes musicaux.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 16-05-2018 12:54:30

syrenon
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-05-2018
Messages: 4

Re: [C08] tempérament égal et tonalité

Bonjour et merci de votre réponse ...

Je ne sais plus où j'ai lu cette information, mais même pour le piano, il semble que le tempérament égal ne se soit généralisé que vers le milieu du XIXème. J'en conclus donc que jouer sur des pianos modernes des morceaux de compositeurs antérieurs à disons Chopin (inclus) ne peut rendre les "couleurs" tonales d'origine voulues par ceux-ci ...

Et puisque nous sommes sur ce sujet du tempérament au piano, pourquoi des compositeurs modernes composent-ils toujours de la musique en une autre tonalité que Do Majeur ou La mineur ? S'ils le font, c'est qu'il doit y avoir une raison, mais je ne la saisie pas ... 

PS: si un modérateur a la possibilité de modifier le titre de ce post, aurait-il l'amabilité de corriger la coquille qui s'y est glissée ... cela me tourmente ... merci.

Hors ligne

 

#4 16-05-2018 19:13:08

syrenon
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-05-2018
Messages: 4

Re: [C08] tempérament égal et tonalité

Bonjour,

Je m'aperçois que dans mon raisonnement précédent, j'ai oublié l'accès aux demi-tons chromatiques et donc la nécessité de pouvoir faire des emprunts ou des modulations ... désolé pour mes questions de débutant...

ps: merci pour la correction du titre !

Hors ligne

 

#5 04-06-2018 09:08:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C08] tempérament égal et tonalité

Merci pour ce lien très intéressant. Il serait intéressant pour tout le mode de consulter ce tableau en écoutant les oeuvres que l'on aime comme par exemple, le ré mineur  pour la musique de Mozart (Requiem, concerto..) le fa mineur dans les pièces de Bach. La liste pourrait être longue. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 04-06-2018 10:06:48

syrenon
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-05-2018
Messages: 4

Re: [C08] tempérament égal et tonalité

Bonjour,

Pour ceux intéressés par ces questions de tempérament, voici un site assez complet sur le sujet :

http://organ-au-logis.pagesperso-orange … mperam.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.