#1 13-06-2018 19:11:00

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Pièce pour Flûte seule

Bonjour Collègues Polyphonistes,

Je profite de notre Forum pour partager avec vous une de mes compositions HAIZEA
(partition +mp3 : liens en bas de page)

Il s'agit d'une pièce pour flûte seule, « musique contemporaine ».

L'idée globale de cette composition est basée sur la mise en musique de ce que pourrait produire l'effet du vent traversant une flûte. HAIZEA voulant dire vent marin en BASQUE.

J'ai utilisé, pour son écriture, les précieux enseignements de notre professeur préféré combinés à mes connaissances.

Les structures formelles et thématiques sont plutôt classiques.

Les travaux de composition pour instruments seuls (à fortiori si l'on n'en joue pas soi-même) me semblent très intéressants ; en effet, avant d'écrire la 1ère note, il faut bien comprendre l'instrument, étudier l'ensemble de ses capacités … les registres, les différents types d'instruments de la même famille, les doigtés, les timbres et sonorités, les techniques de jeu, etc … Et surtout, une fois la pièce terminée, bien vérifier qu'elle soit jouable par l'instrumentiste avant de la lui présenter  :-)

J'ai opté pour un mixage Ambisonic, optimisé pour une écoute au casque ; ce mixage augmente l'effet éolien de la pièce.

C'est une collègue flûtiste de l'Orchestre Régional de Pau avec qui je collabore qui l'interprète.

Je remercie mon éditeur 2Mc éditions de m'avoir autorisé le partage de cette pièce avec vous.

Bonne écoute
Amimusicalement
David Moitie

http://static.polyphonies.eu/audio/d-m/ … 180523.pdf
http://static.polyphonies.eu/audio/d-m/haizea-mix.mp3

Dernière modification par DavidM (13-06-2018 19:13:08)


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 13-06-2018 22:09:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Pièce pour Flûte seule

Bonsoir David,

Merci pour ce partage, j'aime beaucoup ! A la fois déconcertante et surprenante, cette pièce a beaucoup de charme.
Idéale pour la méditation. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 14-06-2018 14:25:58

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Pièce pour Flûte seule

Merci Didier !


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 14-06-2018 17:37:34

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Pièce pour Flûte seule

Bonsoir David

En lisant  la partition ,je me rends compte à quel point les cours de Polyphonies ont pu vous enrichir,si je puis dire;
La structure est bien présente ,le choix des thèmes et surtout le contrepoint!
Pièce contemporaine ,on peut dire atonale?

Tout en étant autre chose bien sûr,je ne peux m'empêcher de penser aux suites pour violoncelle seul de J S Bach
La polyphonie est présente avec un seul instrument et mon avis est que vous y êtes parvenu ici!

Je n'ai jamais trop "aimé" la flûte (si ce n'est dans la sonate de Poulenc)  ,je dé couvre cet instrument mis en valeur sur base personnelle ,expérience de vie  ,la nature  qui est une très belle source d'inspiration,sans jeter de fleurs vous y arrivez car c'est votre vécu

C'est très important d'étudier l'instrument sous toutes ses formes,pour l'exploiter à bon escient 

J'imagine le boulot d'écrire une symphonie ,quelle aventure instrumentale..
Ps mes 3 et 6  ce sont des marquages propres à la flûte? (des ondes...)

Merci pour ce partage smile

Hors ligne

 

#5 14-06-2018 20:22:30

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Pièce pour Flûte seule

Bonsoir David,

Merci pour le partage de cette belle pièce qui met bien en valeur la richesse des modes de jeu contemporains aux instruments à vents (ici la flûte en l’occurrence) et qui montre également combien la musique contemporaine peut aussi savoir laisser une grande place à la mélodie.

Et un grand bravo à votre collègue pour son interprétation.

Pascal

Hors ligne

 

#6 16-06-2018 17:07:42

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Pièce pour Flûte seule

Merci pour vos commentaires encourageants

@Galbo : un grand merci pour votre commentaire ; au sujet de ces symboles, mesures 3 et 6, je les utilise pour illustrer le mouvement de l'onde sonore souhaitée ; un peu comme une image graphique du son que l'on utilise pour éditer des fichiers audio dans cubase ou autre. On peut donc l'employer pour tout type d'instruments.
Ceci, je pense, donne une indication complémentaire de jeu que l'instrumentiste pourra exécuter lors de notes tenues.
Certains utilisent aussi ce symbole pour préciser les coups d'archet dans des mouvements très rapides.

@Pascal : Merci de ce retour, vous avez parfaitement entendu ce que j'essaye de faire dans mes compositions et je vous en remercie, soit, conserver une mélodie la plus aboutie possible tout en y incorporant des techniques de jeu et d'écriture plus modernes. Harmoniquement aussi, j'essaye de mélanger l'harmonie classique avec une harmonie plus complexe. Par exemple, sur un accord C-79b5, je considère chacune des notes formant celui-ci comme une consonance …..... mais ...faut pas le dire à Jean-Luc ;-)

Encore merci !!
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#7 19-06-2018 10:58:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Pièce pour Flûte seule

Merci de nous avoir donné le plaisir d'écouter et de lire votre très belle composition, Vos recherches sur le timbre,  le jeu instrumental  et ligne mélodique sont entièrement au service de votre sujet, l'évocation du jeu du vent. C'est une belle réussite. Je suis heureux aussi de constater que la mélodie a toujours son mot à dire smile
Une bien belle interprétation aussi smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 25-06-2018 18:44:05

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Pièce pour Flûte seule

Merci beaucoup pour vos encouragements Jean-Luc.


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.