Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne comprends pas à quoi correspond les modes M,m,n, +M etc... Je pensais que les modes servaient de point de départ à la construction d'accords : par exemple, sur le IV° de do, il y a fa ; j'empile des tierces : fa-la-do-mi, et j'obtiens un bel accord de Fa majeur7. Chance, dans le cours 5, on appelle ce degré "+Majeur". Mais le II° s'appelle "neutre" ; et pourtant il génère un accord de Dm7 au même titre que le II° degré. Du coup, je ne saisi pas trop le lien ni à quoi servent les appellations M,m,n, +M etc... Et puis le cours ne parle pas d'accords.
Dernière modification par Micheldav (18-07-2018 00:18:03)
Hors ligne
Bienvenue sur le forum de Polyphonies, Micheldav!
Votre incompréhension vient du fait que vous faites une petite confusion entre deux disciplines , la mélodie et l'harmonie.
Ce cours ne parle pas d'accords car on aborde le domaine de la mélodie. Le mode est en effet à l'origine de toute mélodie. La gamme du système diatonique génère sept modes (M,n, m...). Pendant des siècles, ces 7 modes n'ont servi qu'à construire des mélodies et non des accords. Dans un premier temps, le mode est donc destiné à une écriture purement mélodique, puis polyphonique. L'harmonie, avec son corollaire la construction des accords, est venue bien plus tard alors que l'on n'employait pratiquement plus que deux seuls modes, le majeur et le - mineur.
En harmonie, on construit donc les accords sur le mode majeur et le mode mineur. Il faudra attendre des compositeurs comme Debussy ou Ravel pour élaborer des accords sur les autres modes. Il n'y a donc pas, pour l'instant du moins, à chercher à définir sur ces 7 modes.
Une petite remarque concernant les noms des accords. En parlant d'accord Fa majeur 7, vous employez la terminologie du chiffrage américain qui vient du jazz et qui date du XXème siècle. Elle n'est pas très intéressante pour étudier l'harmonie car elle est source de confusion. Je vous engage à lire les articles que j'ai écrit à ce sujet sur le Mensuel.
Hors ligne
Pages: 1