• Index
  • Harmonie
  • [C15] Ce qui défini un accord de 7éme de dominante... (Pages: 1)

#1 19-07-2018 09:09:02

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

[C15] Ce qui défini un accord de 7éme de dominante...

Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose une question concernant la définition d'un accord de 7ème de dominante: Il est dit dans le cours que la fondamentale et la 7ème suffisent pour identifier l'accord de 7ème. Or si j'ajoute une 7ème aux accords II, III, VI et même VII, j'ai le même interval de 7ème mineur. Alors que l'interval entre la 3ce et la 7ème de l'accord de dominante (quinte diminué/triton) est le seul et l'unique. Je précise que je suis pianiste et que je joue du Jazz, or j'ai appris qu'un accord pouvais se passer de sa quinte (on la retrouve dans la résonance de la fondamental) et éventuellement de sa fondamental, mais ni de sa 3ce ni de sa 7ème. Est-ce parce que l'on étudie l'harmonie des débuts de l'harmonie ou est-ce une règle en classique d'émettre la 3ce sur un accord de 7ème de dominante (en position 8)?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à toutes et à tous.
François, niveau 15 en harmonie.

Hors ligne

 

#2 19-07-2018 10:06:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Ce qui défini un accord de 7éme de dominante...

Pour préciser cette définition, j'ajouterai que si la fondamentale et la 7ème suffisent pour identifier cet accord comme un accord de 7ème,  il faut connaître le mode et la tonalité pour savoir le degré de l'accord, tout comme pour les accords à 3 sons. Par exemple, si vous avez ré et do dans l'accord, vous savez déjà que votre accord est ré fa la do, les altérations étant données par l'armature et le degré par le mode. Ainsi, en do majeur, vous êtes sur II7 mais en mib mineur l'accord est ré fa lab dob et vous êtes sur VII7.

A noter que dans ces exercices du cours 15, il n'y a que des accords de dominante smile

C'est un principe pour identifier un accord 7 qui vaut tant en harmonie classique qu'en harmonie jazz. Par contre, le choix de pouvoir ôter la tierce ou la quinte d'un accord est une question de style de musique. Il faut savoir qu'en jazz, on supprime la quinte de l'accord 7 dans les voicings parce qu'elle est jouée à la basse. En écriture classique, on peut ôter indifféremment  la quinte ou la tierce, voire les deux comme dans des pièces de Mozart ou de Beethoven.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-07-2018 17:19:30

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C15] Ce qui défini un accord de 7éme de dominante...

Merci pour ces précisions Jean Luc.
J'ai tendance à oublier qu'il faut analyser les accords dans le contexte tonale et modale, et non pas pas comme des éléments indépendants.
Bonne fin de journée à vous et merci encore.
François.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.