Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je lis dans le forum et dans le cours qu'on est obligé d'assouplir des règles à cause des contraintes des exercices avec retard en mineur.
Je voudrais savoir s'il est possible de ne pas préparer une quinte ou une octave consonante entre les voix intermédiaires.
En effet, dans la série 15b, à l'avant-dernier exercice, j'avais trouvé une solution intéressante, mais que j'ai dû changer à cause de quintes et d'octaves non préparées dans les voix intermédiaires. Le résultat a été une voix de basse sur trois notes avec un ambitus d'une tierce !
Je voudrais savoir donc si la préparation des octaves ou quintes consonantes avec une voix intermédiaire fait partie des règles qui peuvent être assouplies.
Merci beaucoup.
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A ce principe de préparation d'octave aux voix intermédiaires, nous ne dérogerons malheureusement pas . Il faudra un mouvement conjoint à l'une des voix pour arriver sur ces intervalles. Ce sera ainsi en composition également.
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Et la règle qui veut que deux voix contiguës ne soient pas éloignées de plus d'une octave durant plus de trois posés consonants successifs, elle est assouplissable ?
Merci :-)
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Malheureusement non
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C'est bête : j'avais une solution comme celle-ci à mon exercice 16a-3 :-(
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Envoyez la ainsi. Je m'en souviendrai
Que le dépassement dure deux, trois ou quatre fois n'a d'intérêt que pour notre apprentissage. Le principe à retenir qu'une grande distance entre les voix nuit à l'homogénéité de la polyphonie. En composition, on choisira cela très librement selon l'effet expressif voulu.
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Merci beaucoup Jean-Luc, j'ai fini par trouver une solution avec une octave qui "coupe" le trop long éloignement entre ma voix de basse et celle de ténor. Pas facile de choisir la moins mauvaise solution dans ces exercices en mineur :-)
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Bonjour Jean-Luc,
Rien n'y fait, j'ai beau relire cet exercice, je ne saisis pas pourquoi cette octave n'est pas la bienvenue...
Je ne parviens pas à comprendre ce qui la distingue de mes autres octaves de la même série.
Notamment, dans ce même exercice, une autre octave apparaît 2 accords plus loin, qui est quittée de façon encore plus abrupte mais ne semble pas poser problème.
Sauriez-vous m'éclairer ?!
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Un rappel de la bonne manière de placer une octave ou une quinte à 3 voix:
Entre les deux voix extrêmes, les positions 5 et 8 note contre note doivent être employées comme à deux voix:
- en les préparant par un mouvement oblique à l'une des deux voix
- ou en mouvement contraire à une voix / continu conjoint à l'autre.
Ici il n'y a pas de mouvement oblique. Nous sommes donc dans le second cas. Il y a bien un mouvement continu conjoint (si-do#-ré) mais l'autre voix n'est pas contraire.
Concentré sur mon observation sur la première octave, j'ai laissé passé l'octave suivante mais elle n'est pas mieux employée puisqu'il n'y a pas de mouvement continu conjoint.
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Bonjour Jean-Luc et merci pour votre réponse.
Au temps pour moi, j'avais conclu un peu hâtivement que dans cette série les octaves pouvaient ne pas être résolues (ce qui m'arrangeait bien).
Après re-visionnage du cours, je constate qu'en réalité elles doivent au minimum être résolues obliquement, ce qui n'est pas tout à fait la même chose !
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Bonjour et bonne rentrée tout le monde,
Je fais un petit « flashback » sur cette question qui me perturbe : la tolérance d'une résolution assouplie des 5 et 8 externes, à l'origine de mon malentendu précédent.
Car le cours 35 fait état d'octaves préparées en contraire conjoint et résolues en oblique au lieu du continu conjoint.
Ainsi, je me demande si :
• cette règle est strictement circonscrite au champ du retard (qui, comme on le sait, n'est pas de la rigolade) ou si nous la conservons ensuite
• selon ce cadre, mon exercice ci-dessous ne pouvait-il pas être toléré ?
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Ici, l'emploi de l'octave ne convient pas car elle est située sur un creux mélodique. Ainsi, elle est trop mise en valeur. Si on avait eu sol - fa - ré au chant donné, elle pouvait convenir. Le mouvement oblique de la basse suffisait.
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Merci Jean-Luc pour cette réponse très nuancée... et qui pour tout dire m'échappe un peu mais qui, je n'en doute pas, aura ultérieurement l'occasion de se clarifier...
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