#1 25-10-2007 11:30:14

victor
Invité(e)

ordinateur

Bonjour à tous

Je suis en passe d'acheter un nouvel ordinateur de bureau. Je sais qu'il y a des pro parmi vous. Pourriez-vous me donner des conseils de base concernant les caractéristiques d'un ordinateur  (en terme de type de processeur, sa vitesse et aussi de mémoire vive...) nécessaires pour faire de la MAO. Je voudrais surtout importer et retravailler des fichiers audio importés par une carte son de mon clavier digital... Je ne recherche pas la dépense, mon but est d'avoir le minimum "vital" smile

Autre question : en ce qui concerne, je me suis laissé dire qu'une carte son de type Ediroll à 200 ou 250 Euros est nécessaire et suffisante pour ce type de travail.

Merci!

 

#2 25-10-2007 14:45:54

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: ordinateur

Pour l'ordinateur, ca va être simple. N'importe quelle entrée de gamme de nos jours est plus puissante que ma machine qui a 5 ans et avec laquelle j'ai fait des mix 32 pistes avec effets en temps réél.

Donc, pour le processeur, un Athlon 64 ou un Pentium 4, la fréquence la plus basse sera suffisante. Pour la RAM, là par contre, c'est très intéressant d'avoir une quantité correcte : 1 Go minimum, 2 Go seraient plus sûrs à long terme. Pour les disques durs, tu ne trouveras plus que du SATA, je te suggère 2 disques (un pour le système, un pour les données) de 80 ou 160 Go pour le premier et de 160 Go à xxx Go pour le second ! Une carte graphique de base (ATI par exemple, avec une sortie VGA et une DVI si tu veux faire du double écran un jour, c'est pratique en MAO). Plus elle sera "évoluée", plus elle va chauffer, chauffer la machine et généralement avoir un petit ventilo qui fait du bruit. Tout le reste sera sur la carte mère. Evidemment, Asus est une grosse référence, tu n'auras normalement pas de mauvaise surprise avec cette marque. Un écran plat de 19" genre LG ou Hyundai. Clavier et souris Logitech de base (à fil, les souris sans fil, c'est lourd et ça fatigue la main pour rien).

Pour le son, dans ta tranche de prix je te conseille plutôt les marques M-Audio ou Echo qui pour moi sont plus sérieuses qu'Ediroll en terme de qualité. Tu trouveras ce que tu veux en interne ou en externe dans ces prix, c'est toi qui vois ! Le Firewire n'a aucun avantage particulier par rapport à l'USB 2 si tu te poses la question. C'est une légende urbaine qui date de l'USB 1 et de l'arrivée du Firewire. Maintenant, les deux interfaces fonctionnent parfaitement toutes les deux quoique j'ai eu beaucoup plus de problème avec le Firewire qu'avec l'USB 2 ! En plus tu es sûr d'avoir des ports USB 2 sur ta carte mère alors que des Firewire... Ou alors sur des modèles plus cher.

Voilà, si tu veux des précisions, n'hésite pas !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 25-10-2007 15:05:40

victor
Invité(e)

Re: ordinateur

merci beaucoup jp pour ce tour d'horizon!

pour la carte son, l'important n'est pas la tranche de prix; elle peut être plus élevée s'il le faut, ou plus basse si cela suffit; le but est d'obtenir un fichier wav correct (à partir d'une entrée audio) que je puisse manipuler avec un logiciel prévu à cet effet... simplement peux-tu confirmer que 200-250 Euros est la tranche de prix qui est raisonnable (le minimum si j'ai bien compris) pour une carte son destinée à cet usage?

merci encore

amicalement,

Dernière modification par victor (25-10-2007 15:10:23)

 

#4 25-10-2007 15:17:06

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: ordinateur

Tu peux même avoir moins cher en interne ! (100 euros environ) Je te ferai une liste ce soir dans ce post des cartes qui pourraient convenir mais là je dois bosser smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 25-10-2007 15:25:02

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: ordinateur

Tiens, je te conseillerais cette carte. Après c'est plus cher, donc plus de pistes et/ou interface externe, mais pour ce que tu veux faire, je pense que c'est le mieux. (en plus je connais très bien cette carte, je l'ai depuis 2003 !)

http://www.thomann.de/fr/echo_miamidi.htm

ou sa concurrente directe : smile

http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_44.htm (l'intérêt est que tu as un boîtier externe ici)


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 25-10-2007 23:53:27

victor
Invité(e)

Re: ordinateur

un seul mot (mais qui en dit long): merci smile

Dernière modification par victor (25-10-2007 23:55:01)

 

#7 04-12-2007 12:19:49

yves
Invité(e)

Re: ordinateur

Voici une carte que je connais bien puisque j'en modifie des dizaines par mois à mon pro, c'est la PHASE 22 de chez TERRATEC ->
http://www.terratecproducer.com/modules … &sid=4

Elle est à un excellent rapport qualité prix wink .

Je l'ai mesuré en digital et analogique et elle à une très bonne courbe de réponse sur toute la bande 20 à 20000 Hz.

Une très faible distortion et latence.

Yves.

 

#8 07-02-2008 14:03:39

coutant
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 1

Re: ordinateur

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, j'en profite pour vous dire un petit bonjour à tous et à toutes.

Pour ce qui est du matériel dédié à l'enregistrement, j'ai longtemps travaillé avec du matériel compatible avec les PC.

Que ce soit au niveau soft, au niveau stabilité du PC avec le matériel d'acquisition, je n'ai guère trouvé de matériel satisfaisant à long terme sauf peut-être avec les cartes d'acquisition qui sont maintenant non seulement de plus en plus abordables mais aussi très bonne pour ce qui est des convertisseurs et de la connectique en entrée et sortie ainsi que pour les possibilités de synchro avec des éléments extérieurs.

Aujourd'hui, je suis en passe de tourner la page pour aller vers le monde d'Apple. J'ai d'abord craqué il y a trois ans pour un powerbook et j'en ait trouvé l'utilisation très très facile pour ne pas dire immédiate, une compatibilité sans faille et une stabilité sans pareil sans pour autant être obligé de se plonger dans des tonnes de forums ou de revues.

C'est donc tout naturellement que je vais investir dans un premier dans un mac pro couplé à une interface digidesign Factory le tout couplé à une vieille Yamaha 02R qui me donne depuis quelques années beaucoup de souplesse.

J'ajoute que le prix n'est pas vraiment un obstacle si je regarde les différents devis que l'on m'a donné pour avoir un PC de myenne gamme pour travailler très correctement en audio.

Enfin, j'ai un peu fait la tournée des quelques studios de ma région (la Bretagne depuis peu) et je n'y ait trouvé que du Mac tournant sous Pro Tools. L'avantage pour moi est de porter mes sessions de ProTools LE vers une version Pro sans dégradation.


En espérant que cela puisse aider.

Christophe

Hors ligne

 

#9 19-03-2009 14:07:47

andysan
Membre
Lieu: Availles-en-Châtellerault
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 5
Site web

Re: ordinateur

Bonjour,

Ne prenez pas d'Athlon, en effet, si les processeurs sont très bien, les cartes mères pour AMD n'ont pas le fameux chipset Intel des cartes mères du même nom et du coup, cela peut générer de la latence dans les séquenceurs software tels Cubase etc (c'est pour vous que je dis cela pour en avoir fait les frais il y a quelques années). C'est peut-être moins vrai aujourd'hui mais en même temps, il ne faut pas oublier que les entreprises jouent la carte de l'économie.
Après, n'importe quel PC ou Mac récent fera l'affaire. Il faut de la ram de marque (Kingston, Corsair), un disque SATA II et le tour est joué. Je dispose d'une carte son MiaMidi et je ne m'en plaint pas, elle a de très bons convertisseurs mais elle commence à dater...

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#10 24-04-2009 10:48:19

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: ordinateur

Franchement si tu as 250€ à metre dans une carte son prend une RME d'occasion, c'est ce que j'ai fait apres en avoir eu mare d'attendre des pilotes 64x pour mes cartes son M-Audio et EGOSYS. RME c'est bon et les pilotes sont régulièrement mis à jours.

RME Hammerfall HDSP 9632 ça se trouve à 250€ d'occas.
http://carte-son-interne.rme-audio.audi … _9632.html

Effectivement si tu n'y connais rien en informatique, et que tu as les moyens prend plutôt un Mac. Je crois que les problèmes liés aux chipset AMD sont résolu depuis longtemps.

Dernière modification par stantor (24-04-2009 10:49:43)


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.