#1 24-07-2018 22:25:54

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

notes altérées

Bonjour,

Comment faire une analyse limpide sur un chant donné au soprane avec une ou plusieurs note altérées.
Par exemple en tonalité de Sib mode Sol mineur, un Si qui devient bécarre et qui se résout sur un Sib 
Merci

Dernière modification par Stefg (24-07-2018 22:27:31)

Hors ligne

 

#2 13-08-2018 17:34:34

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: notes altérées

Bonjour Stefg,

Je constate que ton message n'a pas eu de réponse, cela est peut-être du à la question qui reste vague sans un exemple précis pour l'illustrer. Le mieux est donc d'y ajouter un exemple de mélodie avec altération de notes.

Pour répondre de façon générale, il est possible que selon le style musical et le contexte de l'époque, il s'agisse par exemple d'un emprunt au mode majeur, d'une échelle de notes (gamme) "exotique" ou de chromatisme.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-08-2018 16:28:46

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: notes altérées

Bonjour Didier et merci

Je donne un exemple simple
https://image.noelshack.com/minis/2018/33/3/1534343030-capture1.png
Si il s'agit d'un emprunt , comment savoir la tonalité et le mode de ce dernier car l'accord Sol Si Ré peut se trouver en Do majeur, Si mineur par exemple
Merci de votre aide
Stéphane

Ce serveur d'image n'est pas celui du site de l'école.
Merci d'envoyer une image par mail afin de l'archiver sur le serveur de Polyphonies.
Didier (modérateur)

Hors ligne

 

#4 15-08-2018 18:20:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: notes altérées

Faute de notes caractéristiques comme la sensible se résolvant sur la tonique, il peut en effet y avoir ambiguïté entre V de Do (majeur ou mineur) et I de Sol majeur.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 16-08-2018 08:14:04

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: notes altérées

Personnellement si je devait harmoniser cette mélodie je considérerais ce Si bécarre comme une sensible et je l'harmoniserais avec un accord V ou V7 de Do soit Sol Sibécarre Re (Fa)

Ce Si bécarre ce résout sur Sib. Ce Sib je l'harmoniserais avec un avec un accord V7 de Fa soit Do Mibécarre Sol Sib.

Et puis pourquoi pas retourner sur Sibécarre avec un accord V de Do.

Ce n'est pas toujours le cas mais en principe quand une note devient bémol au lieu d'être bécarre ou qu'elle devient bécarre au lieu d'être dièse je la considère comme une 7ème d'un accord de dominante d'une nouvelle tonalité.

Quand une note devient bécarre au lieu d'être bémole ou qu'elle devient dièse au lieu d'être bécarre je la considère comme sensible d'une nouvelle tonalité.

Bien sur ce n'est pas une généralité. Une note avec une altération peut aussi  bien  être une note chromatique et donc être fonctionnelle.

Hors ligne

 

#6 16-08-2018 11:32:01

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: notes altérées

Merci à vous
Si je suis les conseils de Ibadez38 l'accord de V ou V7 de Do sur le Si bécarre convient parfaitement.
Si j'utilise l'accord de V7 de Fa sur le Sib nous ne sommes plus en Sol mineur  (accord I Sol Sib Ré) nous quittons le mode et la tonalité d'origine.
Je suis débutant sur Polyphonie et je ne connais pas encore le chromatisme. Mon problème est que si on je veux écrire une mélodie sur ces accords "altérés" on a  besoin de connaitre le mode et la tonalité de ceux ci.
Comme le souligne Didier c'est peut être une faute mais cela sonne bien en enchainement
Un peu confus cette affaire  roll
Merci

Dernière modification par Stefg (16-08-2018 11:33:22)

Hors ligne

 

#7 16-08-2018 11:50:56

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: notes altérées

Je ne sais pas ou vous en êtes au niveau des cours donc il vaut mieux oublier mon message sur le chromatisme.

Si vous harmonisez le Sibécarre avec l'accord V ou V7 de Do vous quittez forcement Sol mineur.

Pour revenir en Sol mineur il vous faut un Fa# avec un accord V ou V7(Re Fa# La ((Do)).

Hors avec Sib impossible de revenir en Sol mineur.

Rien ne vous empêche de vous balader dans les tonalités voisine à Sol mineur jusqu'à que votre mélodie est pour note soit un Re, soit un Fa# soit un La ou un Do pour l'harmoniser avec un accord V ou V7 de Sol (Re Fa# La ((Do)).

Stefg a écrit:

Mon problème est que on je veux écrire une mélodie sur ces accords "altérés" on a  besoin de connaitre le mode et la tonalité de ceux ci.

Je pensez que c'était une mélodie donnée.

Hors ligne

 

#8 16-08-2018 12:55:04

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: notes altérées

Je suis le cours 15, je n'ai pas encore vu la modulation tonulation en Harmonie
Merci pour vos commentaires
Stéphane

Hors ligne

 

#9 16-08-2018 13:02:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: notes altérées

Il faut également tenir compte de la ligne de basse, la tierce montante ne pose pas de problème ici (avec un accord Ia en second) mais l'accord a -> F avec une basse disjointe n'est possible que sur le même degré, en principe.

Donc I Ia I est possible avec modulation majeur/mineur/majeur de Sol


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.