#1 03-09-2018 19:25:11

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Chaque fois que je fais une découverte dans les cours, après avoir écrit mes exercices, j'ai envie de l'appliquer dans une composition plus personnelle. Cette fois, il m'a pris l'envie d'appliquer les cours d'Arrangement en écrivant ma version de Yesterday des Beatles pour une petite formation orchestrale :

Cor en fa
Clarinette en si bémol
Bassons 1 & 2
Violons I & II
Violon Alto
Violoncelle
Contrebasse

Vous pouvez l'écouter et suivre la partition qui s'affiche à l'écran : https://www.youtube.com/watch?v=yuaKZS3 … f8ml-2dhPS


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 08-09-2018 07:08:08

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Bonjour,
c'est tres sympa cet arrangement. On entend bien toutes les lignes melodiques😉Et surtout c,est vraiment de partager des compos en ligne avec les cours. Merci
pierre

Hors ligne

 

#3 08-09-2018 07:46:37

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Bonjour,
Je trouve ta démarche très intéressante. Tu as beaucoup d'idées pertinentes et je sais comme c'est difficile de faire de beaux arrangements et de belles orchestrations.
Si tu me permets quelques petites critiques en toute humilité…
Le discours (la structure de ta pièce) n'est pas très évident à suivre. N'oublie pas que c'est une chanson : Couplets / refrain. Dès les premières mesures nous devons percevoir le thème aussitôt dans sa plus simple expression. Tu remarqueras que dans la version originale à part les deux mesures de l'accord, il n'y a pas d'introduction proprement dite, le thème est déjà là ! D'ailleurs  toutes les version que j'ai pu entendre sont ainsi. Pour toucher les gens il faut allez droit au but.
Un petit chagrin … l'harmonie n'est pas correct.
Aussi non, il ya de très bons moments dans ton orchestration. J'ai beaucoup aimé la variation des bassons. Bravo pour ton travail.
Luc BARELL

Dernière modification par Luc BARELL (08-09-2018 08:00:24)

Hors ligne

 

#4 08-09-2018 08:37:33

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Bonjour Luc,

Luc BARELL a écrit:

Dès les premières mesures nous devons percevoir le thème aussitôt dans sa plus simple expression. Tu remarqueras que dans la version originale à part les deux mesures de l'accord, il n'y a pas d'introduction proprement dite, le thème est déjà là ! D'ailleurs  toutes les versions que j'ai pu entendre sont ainsi. Pour toucher les gens, il faut allez droit au but.

Aller droit au but dans une chanson originale, je peux comprendre, surtout quand elle doit figurer sur un album. Mais quand on fait une version d'une chanson archi connue, je trouve bien de tourner un peu autour du pot avant d'annoncer le thème. Paul McCartney l'a fait lui-même avec une version de The Long And Winding Road sur l'album Give My Regards To Broad Street, le film qu'il a lui-même réalisé : l'introduction au saxophone n'est pas du tout dans la chanson originale et elle est de toute beauté. Je trouve bien que l'on soit déjà dans l'ambiance avant que la chanson démarre. Et que penser de l'introduction de la chanson In The Air Tonight de Phil Collins ? On attend le solo de batterie qui lance la meilleure partie de la chanson, mais c'est justement cette attente qui nous fait vibrer, comme en amour...

Luc BARELL a écrit:

L'harmonie n'est pas correcte.

Ah ? Où ça ? Je me suis pourtant basé sur l'harmonie originale du conducteur (j'ai tous les conducteurs des chansons que les Beatles ont chantées, dans leurs versions gravées sur leurs albums originaux).


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 08-09-2018 20:02:21

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Pour le 1er commentaire, tu es le seul maître à bord. Je n'ai fait qu'exprimé une analyse personnelle.
Pour le second je vais vérifié, peut-être que je me trompe. Tu vas me faire travailler… je te recontacte si j'ai la solution.
A bientôt, Luc.

Hors ligne

 

#6 09-09-2018 00:40:22

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

J'ai fait une petite étude à 4 voix en vitesse. Je n'ai vraiment pas  eu beaucoup  de temps pour le travailler. Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse. Contactes moi sur mon mail : alain.burgarella@orange.fr. Pour t'éviter de le déchiffrer tu peux télécharger MuScore c'est gratuit. Aussi non, je te l'envoie en PDF.
A bientôt, Luc.

Hors ligne

 

#7 09-09-2018 08:33:34

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Oui, je veux bien, merci d'avance !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 11-09-2018 11:52:53

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

As-tu bien reçu le Mail que t'ai envoyer directement à ton adresse e-mail ?

Hors ligne

 

#9 12-09-2018 00:49:33

Mika
Membre
Date d'inscription: 06-05-2016
Messages: 71

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Bravo pour cet arrangement, vous avez dû y passer quelques heures.
J’ai hâte d’arriver à ce niveau.

Hors ligne

 

#10 05-03-2024 17:35:42

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Arrangement de Yesterday des Beatles pour petit orchestre

Mika a écrit:

Bravo pour cet arrangement, vous avez dû y passer quelques heures.

Quelques jours, plutôt... 😉

Dernière modification par HarmoChopin (14-03-2024 10:08:24)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.