Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et tous
voilà je ne comprend pas très bien la minorisation et la majoration lorsque dans mon cheminement j'ai un enchainement VII->VI ou VI->VII
je sais que je dois minoré ou majoré suivant le cas qui se présente mais c'est la réalisation elle meme de la minorisation ou majoration que je ne comprend pas
je donne un exemple que j'ai fait dans mon exercice du cours 11
je suis en la mineur, rien à la clé, et j'ai comme note pivot en B Fa/sol#/Si/Ré/Fa
j'ai écris la ligne melodique suivante (toute en croche) : Si/La/Si/Sol/Fa/Mi/Fa/La/Sol/la/Si
comme je suis en la mineur mon VI c'est le Fa et le VII c'est mon sol, qui est # dans les notes pivots
j'ai donc Sol/Fa, VII->VI donc je doit minoré toute la série donc j'obtient sol bécarre, Fa bémol
ensuite Fa : VI isolé : je minore le Fa j'écris donc Fa Bémol
ensuite Sol : VII isole je majore le Sol, j'écris donc Sol x car il y a le Sol # dans mes notes Pivots en B
mais en fait c'est tout faux et je ne comprend pas pourquoi, j'applique la consigne en me basant sur le résumé du cours
merci de votre aide
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Vous avez bien compris le principe de cette règle mélodique en mineur mais c'est son application qui n'est pas juste.
Vous confondez en effet la représentation des limites du mode en début de portée.
L'armature est simplement le nombre de # ou de b à la clé.
En la mineur, il n'y a pas d'altération à la clé. on majore les degrés VI et VII avec un # : fa# et sol# si nécessaire. Pour les minorer on ne place aucune altération (on revient à ce qu'il y a la clé, ici il n'y a rien).
dans la représentation des limites du mode en début de portée, sol est # mais il est déjà majoré.
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merci pour votre réponse rapide
donc si j'ai bien compris
pour la minoration
prenons le la mineur donc rien à l'armature juste le sol# dans le lieu de cheminement
si dans ma ligne melodique j'ai : la / sol / fa => j'ai donc bien une succession VII-VI , je minore donc toutes les notes ( le sol et le fa), comme je suis en mineur je n'altère pas le sol et le fa car rien à la clé
si par contre je suis en mi mineur, et donc Fa# à la clé
si ma ligne mélodique est la suivante (pour illustré le fait de minoré) : mi / re / do / si
en mi mineur j'ai donc le VII qui est Ré et le Vi qui est Do, j'ai bien encore un VII->VI donc je minore le ré et do mais comme à la clé il n'y a que le fa#, je laisse donc le ré et le do sans ajouter d'altération
pour la majoration
toujours en la mineur
si dans ma ligne mélodique j'ai :
* mi/fa/sol/la : je majore le fa et le sol donc je place un # sur le fa et un x sur le sol puisque j'ai sol# dans mon lieu de cheminement
en mi mineur avec fa# à la clé et ré# dans le lieu de cheminement
si j'ai si/do/re/mi je majore donc le do et le ré en placant un # sur le do et un x sur le ré
est ce que c'est correct
Dernière modification par florenta_83 (04-10-2018 11:07:23)
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florenta_83 a écrit:
pour la majoration
toujours en la mineur
si dans ma ligne mélodique j'ai :
* mi/fa/sol/la : je majore le fa et le sol donc je place un # sur le fa et un x sur le sol puisque j'ai sol# dans mon lieu de cheminement
Le fa est bien # mais pourquoi placer un x devant le sol? En la mineur il ni a pas d'altération à la clé donc le sol minoré n'a pas d'altération et quand il est majoré il est #.
florenta_83 a écrit:
en mi mineur avec fa# à la clé et ré# dans le lieu de cheminement
si j'ai si/do/re/mi je majore donc le do et le ré en placant un # sur le do et un x sur le ré
Même remarque. Le do devient do# et le re devient re#
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ok je crois que mon erreur vient que je confons les altérations du lieu de cheminement et les alterations de la clé
merci
je m'y remet
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Bonjour Florenta_83,
Une autre façon d'appréhender le mode mineur est de se baser sur le mineur harmonique où le degré VI est "naturellement" minoré et le degré VII (la sensible) est naturellement majoré. En La mineur harmonique, cela donne un Fa naturel et un Sol#, En Do mineur harmonique, c'est Lab et Si
La question de la majoration conjointe des degrés VI et VII vient du fait que le passage mélodique (très expressif mais chromatique) par la seconde augmentée est à éviter (Fa-Sol#) et la suite VI-VII est soit majorée soit minorée (Fa#-Sol# ou Fa-Sol) suivant le cheminement la ligne mélodique.
Pour se repérer sur les altérations à la clef, il suffit de penser que les degrés VI et VII sont minorés à la clef et que la sensible devra être majorée par altération (bécarre, dièse ou double-dièse) et que le degré VI suivra en conséquence. Ainsi en Do mineur, les 3 bémols à la clef correspondent au degré III (Mib), VI minoré (Lab) VII minoré (Sib) et ont doit majorer la sensible (Si bécarre, ce qui entraîne une majoration du degré VI (La bécarre) dans la mélodie où VI et VII sont conjoints.
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merci beaucoup pour ces précisions
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