Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous,
Je pensais que les tierces montantes et mouvements parallèles étaient interdit, hors dans la vidéo du cours 23 "Deux notes contre note en mineur", je trouve des tierces montantes et ce que j'appelle des mouvements parallèles, c'est à dire le soprane et la basse qui bougent dans le même sens. Cela voudrait dire qu'il y a des exceptions? J'ai dû passer à coté de quelque chose, pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît.
Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous.
François.
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De plus, la seconde blanche et la première blanche de la mesure suivante doivent bien être conjointes?
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Afin que je puisse pouvoir répondre correctement à la question, merci de joindre une illustration de l'exemple dont vous parlez.
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Voici une image de ce dont je parle, à la mesure 5, on trouve une tierce montante et à la même mesure, suivie de la mesure 6, la basse monte "do, mi, la, si" alors que le chant monte aussi "mi, fa". De plus, la seconde blanche de la mesure 5 n'est pas conjointe à la première blanche de la mesure suivante "mi - la". Et il en est de même pour les deux dernières mesures "mi - la".
Merci pour vos réponses, bonne fin de journée à tous et merci à Jean-Luc.
François.
Dernière modification par alaskan malamute (23-10-2018 15:14:02)
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Cette question me permet de préciser quelques points qui vous ôteront des contraintes inutiles
La règle de la tierce montante ne concerne que deux accords en fondamentale. On pouvait en harmonie enchaîner deux accords a en tierce montante à la basse ou changer de position sur le même degré en tierce montante à la basse. Il ne s'agit pas de deux accords en fondamentale ici.
D'autre part, il n'est pas interdit d'avoir des mouvements disjoints dans la ligne basse. La seule chose à éviter est le parallélisme disjoint, qui se produit quand deux voix ont le même mouvement (ascendant ou descendant) et que toutes les deux procèdent par mouvement disjoint ce qui n'est pas le cas non plus ici.
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Merci Jean-Luc pour votre réponse.
Donc, c'est bien ce que je pensais, je me mettais trop de contraintes, ce qui rendait difficile ma réalisation de basse pas toujours intéressante.
Merci encore et bonne journée.
François.
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