#1 06-01-2008 12:51:31

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Restitution du son

Bonjour à tous,

je me demandais quel matériel vous utilisiez pour écouter de la musique ? Je parle principalement de :

- chaînes Hi-Fi (marque, modèle),
- enceintes multimédia ou enceintes de proximité pour les home-studistes (marque, modèle),
- casque (type (ouvert/fermé), marque, modèle),

et ce qui a motivé votre choix.

Merci à tous ceux qui pourront faire profiter de leur expérience en la matière les autres forumeurs ; le choix d'une "chaîne audio" étant assez complexe, ceux qui ont poussé leur recherche à terme doivent avoir de bons conseils et de bonnes adresses je pense !

Pour ma part, mon budget ne m'a permis que d'optimiser la partie casque pour l'instant. J'utilise un AKG K240 Studio. Faible impédance, faible poids, définition des basses superbe, très peu fatiguant du coup, casque ouvert. Après de nombreux essais dans cette gamme de prix (100 euros), c'est celui qui m'a le plus plu (test avec un CD à grande dynamique que je connais par cœur comme support de comparaison). Il est en plus très solide et les parties fragiles ne sont pas moulées donc peuvent être changées et achetées au détail (câble, oreillettes, mousses, etc.). Super à la maison et en studio !

Merci pour vos contributions smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 19-03-2009 14:18:33

andysan
Membre
Lieu: Availles-en-Châtellerault
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 5
Site web

Re: Restitution du son

Bonjour,

Si tu veux faire du son sérieusement, il faut oublier les chaînes-hifi car elles colorent trop le son pour les particuliers. Il faut des écoutes qui soient le plus neutre possible, de manière à bien analyser les fréquences et les reliefs du morceau, l'équilibre, etc... Personnellement, j'utilise des Yamaha MSP 5A, son sympa pour des premières enceintes de monitoring actives. Je note quand même un petit manque de grave, quelques bosses dans les mediums ainsi qu'une fatigue auditive (je croyais que cela venait de moi jusqu'au jour où un ingénieur du son me l'a fait remarquer).
Le casque, c'est génial, on entend tout. J'utilise un AKG K240 MK II, pareil, premier casque un peu pro alors je trouve ça super.
Attention à ne pas lésiner sur la console de mixage, pour moi, c'est primordial, ça change tout dans une config. Oubliez les Berinhger et autres premiers prix (souffle, son creux et moche), mieux vaut mettre un peu plus et investir dans une Yamaha ou une mackie (moi, c'est la 1202 VLZ 3, incomparable). Après pour enregistrer, là je passe la main. J'ai eu un Rode NT1 que j'ai revendu, j'ai un Shure SM58 pour le live et un Oktava pour les maquettes mais pour faire de l'enregistrement pro, mieux vaut aller direct en studio (beaucoup moins cher que d'investir soi-même). J'ai eu la chance de travailler avec des bons studio et le résultat que j'espérais chez moi ne s'est réalisé qu'avec des micros et pré-ampli à plusieurs milliers d'euros donc ce sera pour plus tard...

Voilà, bonne continuation.

Hors ligne

 

#3 19-03-2009 22:15:30

Thomas Wagner
Invité(e)

Re: Restitution du son

Pour ce qui est d'ECOUTER de la musique, je me suis procuré un Precide Ergo 2 qui est simplement une révolution dans mon expérience d'auditeur. Certes il n'est pas donné (et moche ^^) mais c'est un appareil magnifique pour redécouvrir tous mes disques et me faire plaisir un max. On peut dire adieu à la fatigue auditive ! Je peux le porter pendant 3h et je suis toujours à l'aise bien qu'il pèse son poids (350 g), mais on finit par s'y faire.
Voilà pour mon expérience.

 

#4 20-03-2009 00:17:40

yves
Invité(e)

Re: Restitution du son

andysan a écrit:

Si tu veux faire du son sérieusement, il faut oublier les chaînes-hifi car elles colorent trop le son pour les particuliers. Il faut des écoutes qui soient le plus neutre possible

Effectivement pour avoir un bon son il faut un système de reproduction le plus neutre possible.
A mon avis le seul système abordable avec une très bonne reproduction c'est le couple enceinte passive type monitor et un ampli à composants discret.
Par exemple j'utilise des enceintes JBL type 'monitor 4206' avant j'avais des 'contrôle one' et un ampli de marque NAD qui n'est fait que de composants traditionnels sans circuits intégrés. Pour avoir testé plusieurs enceintes amplifiés comme les Yamaha MSP 3 - 5  ou 10 très régulièrement je peux dire que rien ne vaut pour moi le couple enceinte-ampli séparés.

Pourquoi ? parce que les enceintes n'ont pas d'électronique embarqué dans la boite elle ont de l'espace les HPs sont généralement de meilleur qualité ils ont plus d'espace pour ce mouvoir ils sont plus gros et prennent beaucoup de place dans leur caisson alors si vous venez y mettre une carte ampli plus une alimentation à l'intérieur ça ça ne sonne plus naturel il n'y a plus de place...

Pour l'ampli il ne doit y avoir que des transistors résistances et condensateurs de bonne qualité pas de circuits intégrés et pas de correcteur de grave aiguës non plus le mieux serai des amplis à lampes mais ça coûte assez cher sinon c'est l'idéal.

Si vous avez l'occasion d'écouter ce simple système chez un revendeur de HIFI vous allez comprendre (entendre) ce que je veux dire.

Je suis dans le métier du son depuis de nombreuses années et je peux vous dire que plus le système est simple mieux c'est.

Si vous avez des questions...

 

#5 22-03-2009 22:00:06

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Restitution du son

andysan a écrit:

Bonjour,
...pour faire de l'enregistrement pro, mieux vaut aller direct en studio (beaucoup moins cher que d'investir soi-même). J'ai eu la chance de travailler avec des bons studio et le résultat que j'espérais chez moi ne s'est réalisé qu'avec des micros et pré-ampli à plusieurs milliers d'euros donc ce sera pour plus tard...

C'est tellement vrai ! Je crois que le ratio est toujours le même qu'il y a dix ans d'ailleurs :
home studio : 1000 euros d'équipement / insonorisation
studio de répétition "++" servant de studio d'enregistrement : 10000 euros
studio pro : 100000 euros

Et pour voir le matériel utilisé en studio pro régulièrement, c'est sûr que faire une maquette à destination finale chez soi est une douce utopie sans parler des connaissances en ingénierie du son qui sont encore un autre métier que le home studiste croit parfois pouvoir acquérir en faisant la maquette ! Mauvais calcul.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 22-03-2009 22:02:48

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Restitution du son

yves a écrit:

andysan a écrit:

Si tu veux faire du son sérieusement, il faut oublier les chaînes-hifi car elles colorent trop le son pour les particuliers. Il faut des écoutes qui soient le plus neutre possible

Effectivement pour avoir un bon son il faut un système de reproduction le plus neutre possible.
A mon avis le seul système abordable avec une très bonne reproduction c'est le couple enceinte passive type monitor et un ampli à composants discret.
Par exemple j'utilise des enceintes JBL type 'monitor 4206' avant j'avais des 'contrôle one' et un ampli de marque NAD qui n'est fait que de composants traditionnels sans circuits intégrés. Pour avoir testé plusieurs enceintes amplifiés comme les Yamaha MSP 3 - 5  ou 10 très régulièrement je peux dire que rien ne vaut pour moi le couple enceinte-ampli séparés.

Pourquoi ? parce que les enceintes n'ont pas d'électronique embarqué dans la boite elle ont de l'espace les HPs sont généralement de meilleur qualité ils ont plus d'espace pour ce mouvoir ils sont plus gros et prennent beaucoup de place dans leur caisson alors si vous venez y mettre une carte ampli plus une alimentation à l'intérieur ça ça ne sonne plus naturel il n'y a plus de place...

Pour l'ampli il ne doit y avoir que des transistors résistances et condensateurs de bonne qualité pas de circuits intégrés et pas de correcteur de grave aiguës non plus le mieux serai des amplis à lampes mais ça coûte assez cher sinon c'est l'idéal.

Si vous avez l'occasion d'écouter ce simple système chez un revendeur de HIFI vous allez comprendre (entendre) ce que je veux dire.

Je suis dans le métier du son depuis de nombreuses années et je peux vous dire que plus le système est simple mieux c'est.

Si vous avez des questions...

Merci pour ta réponse très intéressante Yves. Cela valide pas mal de constat sur les enceintes de proximité préamplifiées que j'ai pu croiser. Connaitrais-tu un fabricant d'enceintes d'ailleurs ? Il y en avait un à Pigalles il y a des années mais il a fermé et je cherche justement une bonne adresse pour faire faire des enceintes passives sur mesure. Si tu as une référence ou une adresse, je suis preneur wink.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 24-03-2009 14:20:23

yves
Invité(e)

Re: Restitution du son

Je ne connais pas de fabricant au sens ou tu viens avec des dimensions des HPs et des filtres, ou sans rien d'ailleurs et qui te les fait sur mesure...

Je sais que l'on peu avoir des HPs (Haut-Parleurs) de la marque JMlab  Focal chez Focal puis tu les intègre dans une caisse, mais dans tous les cas il faut avoir une bonne connaissance des enceintes avant de se lancer dans la réalisation.

Le plus simple c'est d'acquérir des enceintes toutes faites, c'est peut être plus cher mais ça marche. Alors il y a évidement Focal ici--> http://www.focal-fr.com  on pourra choisir la Chorus 706 V enceinte relativement neutre par exemple.

La marque JBL propose aussi de bon produits, mais il y en a d'autres donc le mieux c'est d'aller écouter chez un revendeur, je précise un revendeur de HIFI pas la Fnac... Donc il faut chercher...

Pour l'ampli je conseil une marque très correcte et de bonne qualité soit NAD ici --> http://www.nad-fr.com/Gamme_Classic.php avec le modèle C315 http://www.nad-fr.com/image.php?img=C315BEEBig.jpg ou mieux C325 http://www.nad-fr.com/image.php?img=C325BEE_3_4Big.jpg

Perso j'ai des JMLAb Focal profil 66 avec ampli NAD, j'ai aussi des JBL Monitor au studio et j'en suis très satisfait.

C'est autre chose que ces sons 5+1  6+1 etc +1 qui ne sont que des artifices, mais là je sort du propos de cette discutions... smile

A+

Dernière modification par yves (24-03-2009 16:34:05)

 

#8 24-03-2009 14:49:49

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Restitution du son

Merci pour ces liens !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.