#1 28-08-2008 10:06:54

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C30] Hiérarchie et numérotation des voix

Bonjour,

dans le cours 30 vous expliquez que "le numéro des voix ne définit pas la hiérarchie des voix". Dans ce cas à quoi correspond cette numérotation ? Pourquoi telle voix sera la voix 1 plutôt que la voix 2 ?
Ce détail ne change rien à l'élaboration des exercices mais il n'en reste pas moins intriguant...

Merci.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 28-08-2008 11:09:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Hiérarchie et numérotation des voix

La hiérarchie entre les voix est en effet immuable: CD, voix la plus basse, voix la plus haute, voix intermédiaire la plus basse, voix intermédiaire la plus haute.

les chiffres attribués aux voix servent à indiquer le traitement de la voix dans l'exercice (deux notes /1 , retards,etc..). Cette affectation peut être varié et ne dépend pas de la hiérarchie entre les voix. De même, ce n'est pas parce qu'une voix est à quatre notes contre une qu'elle est plus importante dans cette hiérarchie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-01-2019 22:25:41

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [C30] Hiérarchie et numérotation des voix

Bonjour,
Je rebondis sur ce topic, car je ne suis pas bien sûre d'avoir bien compris l'énoncé de l'exercice 11a.

Exercice 1 : le CD est au soprane. Il est noté voix 1: alto et voix 2 ténor. Mais c'est bien par le ténor -qui est la voix la plus basse- que nous commencerons ?

De même exercice 2: il est noté CD alto puis voix 1 soprane et voix 2 basse.  Mais c'est bien par la basse qu'il faut commencer ?

Où bien ai-je loupé une consigne ?

Merci par avance pour cet éclaircissement.

Bonne journée
Anne

Hors ligne

 

#4 22-01-2019 23:45:56

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C30] Hiérarchie et numérotation des voix

Bonjour AnneG.

Vous n'avez pas loupé de consigne smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.