#1 25-01-2019 11:35:08

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C49] Exposition, réponse en La mineur, corrections

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens vers vous en ce qui concerne ces deux corrections sur la réponse du même sujet:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1553.png
Ici, ce qui m'a gêné, c'est le risque de confusion entre le mode majeur et mineur de La en conservant le do# totalement, c'est pourquoi j'ai proposé la solution suivante:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1554.png
Mais comme le do bécarre ne convient pas (sauf à ne pas le lier, vous me proposez de le remplacer par un mi consonant, mais cette solution amène une quinte non résolue en contrepoint renversable ou une résolution tardive sur le posé suivant qui me semble limite.

Ai-je raté quelque chose dans mon analyse ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 28-01-2019 13:35:55

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49] Exposition, réponse en La mineur, corrections

Je relance cette question au cas où elle serait passée inaperçue smile

Pour le moment je reviens sur la première solution, en conservant le do# et en passant en la mineur effectivement sur le troisième temps de la réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 29-01-2019 09:42:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Exposition, réponse en La mineur, corrections

Vous avez bien de relancer la discussion smile


Tout d'abord une petite précision sur l'emploi du contrepoint renversable dans des pièces comme la fugue. Il doit être très strict dans toutes les parties dont les relations sont fixes et déterminées pour toute la pièce,  c'est-à-dire dont les lignes pourront être renversées. C'est le cas ainsi pour la relation sujet / contre-sujet ou des autres superpositions possibles dans la pièce. Par contre, certaines jonctions sont libres, par exemple la fin du sujet ou du contre-sujet, et  le contrepoint renversable ne s'y impose pas.C'est le cas aussi de cette première note au levé du contre-sujet. Une quinte peut convenir ici car elle n'aura pas à devenir une quarte en étant renversée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-01-2019 10:40:04

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C49] Exposition, réponse en La mineur, corrections

Merci pour cette réponse Jean-Luc, un petit peu de liberté dans une écriture si stricte, ça ne peut pas faire de mal smile
Par contre pour la première solution avec le do# qui est lié à la première double croche du contre sujet, peut-il convenir aussi ?
Celà semble provoquer une transition V-réM / I LaM /I Lam qui finalement n'est pas désagréable ...


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 29-01-2019 12:10:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Exposition, réponse en La mineur, corrections

La version avec ce do# peut convenir en effet. Sol# peut être également perçu comme note chromatique en ré mineur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.