#1 30-01-2019 23:05:12

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

[C23] Corrigé schème 04a

Bonjour,

Voici le commentaire de Jean Luc sur un exercice de schème en imitation rétrograde et je ne comprends pas trop à vrai dire...
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1556.png


Y'a t'il un rapport avec le schème débutant en B?

Merci par avance smile

Hors ligne

 

#2 31-01-2019 09:39:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Corrigé schème 04a

Lorsque vous réalisiez vos cheminements en mélodie, vous commenciez pas placer les limites modales en début de portée. Ainsi, toutes les notes de votre mélodie étaient en relation avec la tonique centrale. Il en est de même pour le schème, toutes les notes qui le composent doivent appartenir à la même tonique d'où l'intérêt de réaliser un cheminement de départ qui reste dans les limites modales. Dans votre schème, la tonique est do et la dominante est sol. Les notes au-dessous de sol n'appartiennent plus à cette tonique et donc à ce mode mais à la tonique do, à l'octave inférieure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 31-01-2019 12:33:10

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: [C23] Corrigé schème 04a

Merci pour votre réponse, je comprends mieux.
Effectivement, sur ce coup, j'ai dépassé les limites du mode mais je ne savais pas (peut être ai-je zappé quelque chose dans les cours) qu'une tonique do par ex. était différente d'une tonique do à l'octave inférieure ou supérieure. Mais je ne comprends pas trop en quoi cela diffère...?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.