Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Soit la suite descendante La-mi#. Je ne comprends pas pourquoi on doit considérer l'intervalle 4-, et du coup l'éviter , plutot qu'une 3ce majeure. Et pourquoi, du coup, cet intervalle serait plus difficile à chanter dans la tonalité de fa#mineur que mi#majeur par exemple.
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Bonjour Raf
Bienvenue sur le forum!
La mi descendant est un intervalle de quarte Par conséquent qu'il soit altéré ou pas,il reste une quarte donc ici une 4 -
les 4 - et 5+ sont à éviter pour respecter la règle de l'effort minimum dans le chant
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1760
Ces accords 4- et 5+ ont une sonorité assez dure et pratiquement difficiles à résoudre
N'hésitez pas à consulter la rubrique de questions suivante
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1962
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Bienvenue sur notre Forum, Raf.
Dans nos premiers exercices d'initiation, nous apprenons à faire la différence entre une quarte diminuée et une tierce majeure, très différentes même si la distance en tons qui les sépare est la même. Comme le sous entend Galgo, une quarte est une quarte, même diminuée et une tierce est une tierce.
Si vous jouez uniquement ces deux intervalles sur un clavier, vous ne percevrez aucune différence. Mais si vous les placez et les écoutez au sein d'une polyphonie, vous percevrez leur différence. En fa# mineur, si vous harmonisez votre mélodie vous percevrez la dureté de cet intervalle. Et d'ailleurs, si vous chantez cette mélodie seule, avec simplement une tonique de fa# pour vous accompagner vous pourrez ne percevoir la difficulté. Par contre, si vous chantez fa-la avec une harmonisation en fa majeur ou simplement une pédale de fa, cet intervalle de tierce sonnera en consonance.
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Merci beaucoup pour les réponses !
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Cher Raf,
Merci de considérer également ici ma remarque: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 903#p17903
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