#1 16-07-2016 21:37:17

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C23] Recherche de la mesure

Bonjour Jean Luc,
Je propose deux extraits à votre examen
1/Extrait du cours 23, traitant du schème rétrograde :
"La recherche de la mesure s’effectue en ajoutant d’abord une barre de mesure devant le dernier posé des schèmes rétrogrades ; on compte ensuite le nombre de rythmes simples"

2/Extrait de la correction de Schème 4a :
"Pour mesurer un développement, on place une barre de mesure devant le posé de la dernière imitation semblable du développement (posé le plus long ici), puis devant celui de l'imitation semblable précédente."
La comparaison entre les deux extraits, m'amène à vous demander un éclaircissement. Merci  R.L

Hors ligne

 

#2 16-07-2016 22:45:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C23] Recherche de la mesure

Bonsoir Sapoti,
Afin d'éviter une reprise des messages par les modérateurs, merci de penser au libellé de vos titres comme indiqué sur ce lien:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2314


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 18-07-2016 07:29:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Recherche de la mesure

L' amélioration pédagogique des techniques d'imitation se fait progressivement. C'est donc  mon dernier corrigé qu'il faut prendre en considération.  Dans ce cas précis, les deux solutions se valent presque. L'intérêt du "posé le plus long" comme dernière note du développement est d'accentuer la sensation d'achèvement de cette mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 19-05-2019 20:53:02

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: [C23] Recherche de la mesure

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, tout comme  Sapoti je suis confus de la réponse que vous avez faites dans le dernier corrigé
"Pour mesurer le développement, on place une barre de mesure devant le dernier posé le plus long (dans sa préparation), ici celui du schème initial.
Puis on place une autre barre de mesure devant le schème initial précédent. On compte ensuite le nombre de temps qu'il y a dans cette mesure."
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1567.png
Je retrouve bien 5 temps dans la deuxième mesure, par contre avec cette méthode la 1ere mesure contient 2 temps et la dernière mesure 3  temps si on place une barre de mesure devant le dernier posé de l'imitation contraire rétrograde (?)

Hors ligne

 

#5 20-05-2019 12:53:19

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C23] Recherche de la mesure

Bonjour
Pour  moi c'est un peu chou vert et vert chou car le dernier posé est l'imitation  du schème rétrograde  .Vous avez donc  une mesure  à 5 temps dans cet exemple ,bien définie par les barres de mesure requises d'après le cours;maintenant ce qu'il reste de part et d'autre,peu importe
En amont, il y a bcq de pièces qui commencent par des mesures incomplètes,libre à vous d'ajouter des silences et après la pièce est sensée continuer mais ici c'est un exercice qui s'arrête ainsi me semble t'il..

Hors ligne

 

#6 21-05-2019 15:23:27

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: [C23] Recherche de la mesure

Bonjour Galgo,
Je prends note de votre remarque.
Mais je me pose la question de savoir quel est l'intérêt de cette nouvelle méthode de développement et quand faut il l'employer?
Merci

Hors ligne

 

#7 22-05-2019 09:45:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Recherche de la mesure

Une petite précision: la barre de mesure se place devant la dernière note au posé la plus longue. C'est une logique que l'on doit bien assimiler car c'est elle qui prévaut en composition. Vous pourrez remarquer que généralement le dernier accord d'une composition est formé de notes longues, ce qui est logique car on termine par une thésis. C'est en anticipant cela que l'on place la barre de mesure devant la note du schème ou de l'imitation qui est la plus longue.

Si le développement n'est pas terminé comme ici, ce n'est pas gênant car il est sous-entendu que le développement peut se poursuivre mais que l'exercice peut s'arrêter là pour nous. Il ne tient qu'à vous de compléter la mesure si vous le souhaitez.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.